Kinshasa : l’avenue « Dibaya 2 » dans la commune de N’Djili réhabilitée

Kinshasa, 6 décembre 2023 (ACP).- Les travaux de réhabilitation de l’avenue « Dibaya 2 » long de 220 mètres contre 5 mètres de largeur, dans la commune de N’Djili, dans l’Est de Kinshasa en République Démocratique du Congo, ont pris fin, a-t-on appris mercredi de source administrative.

« Je suis reconnaissant et j’ai de la considération envers le président de la Fondation ‘’Mavinga’’ qui, à travers ses œuvres sur fonds propres, a réussi le bétonnage de cette avenue qui dès aujourd’hui porte le nom de ‘’Mavinga’’. C’est pour la 3ème  fois que je me retrouve dans ce quartier », a déclaré Papy Mbumba Ngaliema, bourgmestre de N’Djili.

Il a également pris l’engagement de protéger ladite route, avant d’instruire le commandant local de la police de s’occuper de toute personne mal intentionnée qui cherchera à salir ou à détruire cette voie d’intérêt communautaire.

A la population, le bourgmestre a demandé de bien protéger l’ouvrage en évitant de la salir en jetant des déchets et autres ordures ménagères dans la canalisation d’eau. Il a aussi interdit le passage des véhicules de gros tonnage pour préserver sa durée.

« Les autres notables de la commune de N’Djili doivent emboîter le pas et suivre l’exemple du député national Domi Daniel Mavinga qui a financé l’ouvrage », a dit le bourgmestre.

De son côté, le député national Domi Daniel Mavinga a remercié le numéro 1 de la commune de N’Djili et certains résidents de l’avenue qui ont appuyé ces travaux dont le coût s’élève à 18.000 dollars américains.

« Nous ne pouvons en aucun cas oublier le numéro 1 de notre commune, le bourgmestre, Papy Mbumba Ngaliema, qui s’est impliqué personnellement pour le démarrage de ces travaux en donnant le premier coup de pioche », a-t-il ajouté, tout en réitérant ses remerciements à tous.

Il a relevé les difficultés rencontrées au cours des travaux, à savoir : le terrassement manuel pour la mise à niveau, l’évacuation des immondices ainsi que la canalisation des eaux usées venant de partout et qui ont pris du temps.

« En dépit de ce qui précède, nous avons pu atteindre notre objectif, celui de rendre cette avenue utile et fréquentable, sans accident majeur enregistré au cours des travaux », a- t- indiqué.

La population du quartier 12 appelée à un bon usage de la route « Mavinga »

Pour sa part, M. Freddy Iruba Mutomanzila chef du quartier 12 de la commune de N’Djili a invité ses administrés à un bon usage de la route, de la balayer régulièrement afin de la maintenir en état de propreté permanente dans le cadre de l’opération « Kin- Bopeto ».

Il a profité de cette occasion pour remercier la fondation Mavinga pour la réalisation de ces travaux et le bourgmestre pour sa 3ème  venue dans le quartier.

Les travaux de bétonnage entrepris par la Fondation Mavinga ont débuté le 26 août 2023 pour s’     achever le 26 octobre 2023, soit une durée de 60 jours sur cette artère d’une longueur de 220 mètres contre 5 mètres de largeur.

Après quoi interviendront les travaux de l’éclairage public de la même artère. La commune de N’Djili compte 13 quartiers. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet