Kinshasa : des agents communaux outillés sur la sécurité de proximité


Kinshasa, 20 mars 2024 (ACP).- Les agents communaux et acteurs de la société civile de Kinshasa, en République démocratique du Congo ont été outillés mardi et mercredi, sur l’intégration de la ligne budgétaire relative au fonctionnement des Conseils locaux pour la sécurité de proximité (CLSP), au cours d’un atelier.

« Le conseil local pour la sécurité de proximité a pour mission de rechercher des solutions globales et durables aux problèmes de sécurité, de tranquillité et de salubrité publique, dans le ressort de chacune des entités territoriales décentralisées », a déclaré André Mulasa Mengi, commissaire supérieur principal et coordonnateur du Groupe de travail Organisation au Comité de suivi de la réforme de la police (CSRP).


Cet atelier de deux jours, a permis à ces acteurs de faire des exercices pratiques d’élaboration du budget participatif et la construction d’un budget dans le domaine de la sécurité.

Ces acteurs ont été également outillés sur les missions des conseils locaux pour la sécurité de proximité ainsi que sur le devoir de la police envers les enfants en situation difficile.

Ces assises ont été organisées par le Centre d’études sur handicap justice et résolution 1325 (CEHAJ), une organisation de la société civile qui exécute un projet visant d’une part à améliorer les connaissances de la population sur le fonctionnement de la Police de proximité et d’autre part, qui pousse les responsables des entités territoriales décentralisées à intégrer dans leurs budgets une ligne relative au fonctionnement de CLSP.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet