Kinshasa : des immondices envahissent le marché central, cause de plusieurs problèmes de santé

Kinshasa, 02 octobre 2023 (ACP).- Des immondices envahissent le marché central de Kinshasa, en République démocratique du Congo, précisément au croisement des avenues Tabu Ley (ex-Tombalbaye) et du Grand marché (Zando), où des poubelles s’accumulent depuis plusieurs mois, a constaté lundi un journaliste de l’ACP.

« Nous sommes à quelques mètres de l’Hôtel de ville de Kinshasa, et c’est vraiment regrettable de voir cette route qui était jadis propre, se métaphoriser jusqu’à cet état. De fur et en mesure que les jours passent, ces déchets augmentent en quantité », a déclaré une vendeuse, Patricia Sumbala.

Ces ordures à la base de plusieurs problèmes de santé de la population, contribuent à l’augmentation du taux de paludisme dont les principales victimes sont les enfants.

« La population est la première à polluer l’environnement et c’est toujours elle la première victime de cette pollution. Nous devons protéger notre environnement en évitant de jeter les déchets par terre », proposé un commerçant qui a requis l’anonymat.

Appel à la conscientisation

Un chauffeur de taxi sous l’anonymat a appelé les congolais à prise de conscience afin d’éviter de jeter la saleté partout dans la ville.

« Le peuple congolais ne doit toujours pas laisser la charge aux autorités, car tout le monde est responsable dans son coin. Que chacun prenne ses responsabilités en charge afin de rendre propre notre société », a-t-il dit.

Les autorités du Marché central avaient lancé une campagne de lutte contre l’insalubrité mais l’évacuation des immondices n’était pas possible vue l’insuffisamment des engins.

Ces déchets sont composés particulièrement des sachets et bouteilles en plastique. A côté de ces immondices, les vendeurs exposent leurs marchandises par terre dans des conditions malsaines. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet