Kinshasa, 17 août 2024 (ACP).- Des jeunes des quartiers Mitendi et Kimvula dans la commune de Mont-Ngafula (ouest de Kinshasa) en République démocratique du Congo, se sont engagés samedi, à lutter contre les érosions qui menacent leurs entités en se procurant des sacs et des rhizomes de bambou, lors d’une opération de collecte de fonds.
» Les jeunes se sont engagés à lutter contre les érosions qui menacent nos quartiers vu que d’ici le mois de septembre les pluies vont reprendre, étant donné que notre quartier est sur un terrain accidenté, nous savons que ces précipitations entrainent des glissements de terrain ce qui cause d’énormes dégâts matériels et parfois des pertes en vie humaine, d’où ils se sont procurés des sacs et desrhizomes de bambou avec l’argent qu’ils ont récolté dans différentes parcelles « , a déclaré Coco Mbenza, chef du quartier Kimvula à Mont-Ngafula.
» Nous avons plusieurs têtes d’erosions qui avancent et si nous ne faisons rien cela va nous porter préjudice à l’avenir, c’est la raison pour laquelle nous mettons la main dans la patte avant le retour de la pluie « , a-t-il ajouté.
Selon M. Saint-Paul Balenda Nsoki, chef du quartier adjoint Mitendi, il est important que les jeunes agissent pour prévenir des dégâts matériels avant la saison de pluie.
» C’est important que les jeunes agissent ainsi car lorsque les fortes pluies vont s’abattre il y aura pas vraiment des dégâts matériels comme dans les années antérieures. C’est pourquoi nous louons l’initiative et encourageons ces jeunes à le faire « , a-t-il indiqué.
» Nous nous sommes mobilisés comme un seul homme afin de travail sur ces sites, bien que nous avons d’énormes difficultés logistique et financière « , a expliqué Vialy Nseka, habitant du quartier Kimvula.
Kinshasa compte plusieurs têtes d’érosions et la commune de Mont-Ngafula figure dans la liste de celle qui compte le plus grand nombre, a-t-on signalé. ACP/