Kinshasa : Gentiny Ngobila remet un lot de kits sanitaires et vivres à trois hôpitaux de Tshangu

Kinshasa, 21 Août 2020 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a procédé, vendredi, à la remise d’un lot de kits sanitaires et vivres aux hôpitaux des Sœurs de Bergame, situés dans les  communes de Maluku, Kimbanseke, N’sele particulièrement au quartier « Kinkole ».

Partout où il est passé, le chef de l’exécutif provincial a remis des matelas, des lits, du riz, d’huile végétale, des cache-nez, du savon et d’autres biens, avant de souligner que ce geste à caractère humanitaire s’inscrit dans le cadre de sa vision, consistant à impulser le développement des infrastructures sanitaires dans la capitale.

M. Ngobila  a indiqué qu’après ces trois formations sanitaires du district de Tshangu, la semaine prochaine sera consacrée au district de Mont-Amba, avant de poursuivre tour à tour à Funa et à Lukunga.

Dans ces trois hôpitaux, les gestionnaires de ces formations médicales ont expliqué au gouverneur les difficultés auxquelles ils sont confrontés notamment le non payement des factures médicales par certains malades, l’insuffisance des intrants médicaux, l’exiguïté des espaces pouvant accueillir convenablement les malades.

A l’hôpital de Kinkole particulièrement, le médecin directeur, José Lumengano, a également fait état de 37 corps d’indigents qui trainent dans sa morgue d’une capacité de 24 corps depuis 2019, par manque des moyens financiers pouvant honorer leurs factures. Il a aussi relevé l’absence d’une unité des soins intensifs, avant de solliciter l’agrandissement de la morgue de l’hôpital.

Pour ces trois hôpitaux, le gouverneur s’est chargé d’honorer ces factures sur le champ instruisant ainsi les ministres provinciaux en charge de la Santé et des Affaires sociales d’engager la procédure administrative pour ce faire.

Le questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Papy Epiana, quelques ministres provinciaux et membres de son cabinet ont accompagné le gouverneur dans ce déplacement, au cours duquel il a insisté sur le  strict respect des gestes barrières. ACP/Fng/nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet