Kinshasa: interpellation d’un groupe de personnes en uniforme de la police à Masina

Kinshasa,  23 mars 2024 (ACP).- Un groupe de personnes en uniforme de la police a été interpellé dans la commune de Masina, Est de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, à l’issue d’une ronde d’inspection du chef de la police provinciale, selon un communiqué reçu samedi. 

« Ces personnes ont été retrouvées en plein service dans la commune de Masina. Ce sont de faux policiers impliqués dans la tracasserie et maltraitance de la population dans cette partie de la capitale. Ils n’ont aucune formation policière et ne sont même pas identifiés dans les effectifs de la police nationale congolaise », a-t-on lu dans le communiqué.

«Nous sommes en train de dénicher les brebis galeuses qui se retrouvent dans la police et qui, au lieu de remplir la mission de sécurisation de la population, se livrent plutôt à autre chose. Ceux qui sont arrêtés  pour avoir violé la consigne seront mis à la disposition de la justice. Ils ne vont plus revenir là où on les a trouvés. A moins qu’ils soient en règle, c’est-à-dire qu’ils soient formés et redéployés », a déclaré Blaise Kilimbalimba, commissaire divisionnaire adjoint de la police.

Il s’est réjoui de l’étroite collaboration entre les autorités municipales et les forces de l’ordre dans le but de renforcer les mesures de sécurité afin que les paisibles citoyens vaquent librement à leurs occupations. « La présence des bourgmestres dans chacune des communes où je suis passé prouve qu’ils appuient l’action de la police », a souligné la même source.

Le commandant de la police nationale congolaise ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba s’est lancé dans une mission de traque des inciviques communément appelés « Kuluna » quartier par quartier et commune par commune en vue de lutter contre la recrudescence du banditisme urbain dans la capitale congolaise.  ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet