Kinshasa : journée spéciale d’assainissement de deux quartiers  de  la commune Lemba

Kinshasa, 27 août 2023 (ACP).- Une journée spéciale d’assainissement a été organisée, samedi, avec l’implication des notables des quartiers Righini et Kemi dans la commune de Lemba, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre de la  lutte contre la pollution de l’environnement, a constaté l’ACP.

« Nous sommes ici dans le cadre d’une journée d’assainissement dénommée, « Spécial Salongo », que nous avons tenu à organiser en associant les notables des quartiers Righini et Kemi, qui ont pris l’engagement de soutenir les actions de notre commune contre la pollution de l’environnement. Nous avons échangé avec eux sur certains problèmes qui guettent les deux quartiers,  notamment le non-respect de l’ordre urbanistique dans la construction des parcelles, le curage des caniveaux bouchés et l’entreposage de sable. En ma qualité de premier citoyen de cette municipalité, j’ai réalisé qu’il y a beaucoup de choses à orienter, telles que la réglementation des constructions anarchiques dans certaines écoles de la place, ce qui est inacceptable. Nous avons résolu, avec les notables, de mettre une équipe de suivi pour remettre de l’ordre. Ainsi, chaque samedi devra désormais être considéré comme une journée d’assainissement spécial », a déclaré le bourgmestre de Lemba, Jean Serge Poba.

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, nous n’avons pas seulement effectué le Salongo, mais aussi nous avons procédé à sceller quelques maisons commerciales qui sabotent l’opération ‘’Kinshasa bopeto’’, initiée par le gouverneur de la ville de Kinshasa  Gentiny Ngobila Mbaka. Nous sommes obligés de prendre nos dispositions pour éviter des dégâts matériels lors de cette saison des pluies, et nous invitons la population à dénoncer tous ceux qui contribuent à la pollution de l’environnement, l’entreposage de caillasses et sable étant pratiquement interdit ».

Un des représentants de l’ASBL « Les amis de Righini » a encouragé la visite de l’autorité municipale dans ces deux quartiers, qui sont butés à des problèmes d’incivisme et du banditisme urbain.

« Nous, les amis de Righini, nous remercions le bourgmestre pour son implication personnelle, dans la lutte contre l’insécurité. Nous sommes heureux de cette visite dans notre quartier », a-t-il dit. Le commandant second de la Police nationale congolaise (PNC)/Righini,  Dragula Mabu et l’équipe de Lemba bopeto ont pris part à cette spéciale opération d’assainissement.  ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet