Kinshasa, 27 août 2023 (ACP).- L’opération « zéro immondices au marché de la Liberté », décrétée par l’administrateur de ce centre de négoce situé dans la commune de Masina, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été saluée dimanche par les vendeurs, a constaté l’ACP.
«Nous saluons l’initiative de la nouvelle équipe. C’est pour notre santé et celle de la population qui vient acheter ici. Ensemble avec les nouveaux administrateurs, nous pouvons reconstruire et redorer l’image de notre patrimoine commun qui est le marché de la liberté », a déclaré le représentant des vendeurs du marché de la Liberté, Pitshou Mobaba.
Il en a également profité pour mener un plaidoyer pour la réparation des installations sanitaires dudit marché. «C’est aussi pour nous l’occasion de rappeler que nos toilettes ne sont pas en bon état. Cette opération pourrait nous aider à les remettre en état de praticabilité. Les taxes et impôts que nous payons aideront à faire le vidange des fosses septiques pour nous permettre d’utiliser les installations comme il se doit », a-t-il plaidé.
Selon l’administrateur de ce centre de négoce, Didier Kabeya Ngunda, l’opération « zéro immondices au marché de la Liberté » a pour objectif de stimuler les vendeurs à la culture de la propreté.
« Il ne suffit pas d’acheter la nourriture. La maladie nous fait perdre plus d’argent pour les soins. Nous devons lutter contre la saleté qui envahit les alentours de nos marchés », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : «C’est une occasion pour nous de s’approprier le programme Kin Bopeto dans notre marché. Vous allez nous voir, mon adjoint et moi quitter nos bureaux pour se joindre à vous en vue de rendre propre notre marché et cela pour avoir un environnement sain ».
Il a aussi formulé quelques recommandations pour l’amélioration des conditions des vendeurs du marché de la Liberté afin qu’ils exercent leur commerce en toute quiétude et dans les bonnes conditions.
Le marché de la Liberté, autrement appelé « M’zee Laurent Désiré Kabila » est l’un des plus grands marchés de Kinshasa, situé dans la commune de Masina quartier 1. Il a été construit en septembre 1998 à l’espace où était implantée une usine de montage de véhicules. ACP/ KHM