Kinshasa: la capacité d’accueil de la morgue de l’hôpital de Ngiri-Ngiri double d’ici juin (médecin directeur)

Kinshasa, 29 mai 2023 (ACP).- La capacité de la morgue du centre hospitalier de Ngiri-Ngiri, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été ramenée au double, deux mois après sa fermeture suite aux travaux de rénovation, a indiqué, lundi à l’ACP, le médecin-directeur de cet hôpital.

«Le frigo mortuaire a vu sa capacité ramenée au delà du double. Au lieu d’une centaine de corps que l’on pouvait accueillir dans cette morgue, on pourra désormais accueillir jusqu’à 250 corps. C’est une grande nouveauté et une bonne nouvelle pour la population de la commune de Ngiri-Ngiri et celle des municipalités environnantes », a déclaré le Dr Malengo, médecin-directeur.

Et de préciser : « Cette morgue n’aura plus le problème d’électricité auquel elle a été confrontée avant sa fermeture. Elle va désormais fonctionner de manière autonome grâce à l’énergie solaire qui sera fournie par des panneaux de dernière génération conçue pour alimenter le frigo mortuaire de manière ininterrompue. Il est également prévu un groupe électrogène qui devra prendre le relais de l’énergie solaire en cas de problème ».

A en croire le docteur Malengo, les travaux de rénovation de la morgue de l’hôpital de Ngiri-Ngiri pourront prendre fin le mois de juin prochain. « Le bâtiment administratif est presque fini. Il ne reste plus que quelques petits travaux de finissage », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que les travaux en cours sont concentrés sur l’élargissement de la salle de mise en bière et de conservation des corps.

Une autre nouveauté prévue dans la rénovation de la morgue du centre hospitalier d’Etat de Ngiri-Ngiri, a-t-il dit, c’est la construction d’un espace qui devra accueillir les familles éprouvées avant la levée du corps. « Il est également prévue un funérarium d’une capacité d’accueil de 150 personnes où les gens pourront se recueillir pendant quelques temps avant d’aller au cimetière », a expliqué le docteur Malengo. 

«Toutes les batteries sont mises en marches pour remettre la morgue de Ngiri-Ngiri en état de fonctionnement dans un court délai. Les travaux évoluent avec une très grande vitesse. Je crois que dans une semaine nous aurons déjà fini avec l’élévation des murs et les poutres. Le temps nous est imparti, nous sommes obligés de respecter le délai », a déclaré un des conducteurs des travaux trouvé sur place, le contremaître Hervé Maya.

Construite sur financement de l’Association internationale de maires francophones (AMF), la morgue de Ngiri-Ngiri a été fermée au début du mois de mars pour raisons de travaux de réhabilitation financés par la Fondation « TRIVERA ». Son personnel a été mis en congé technique jusqu’à la fin des travaux.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet