Kinshasa, 18 mars 2024 (ACP).- Un appel à la collaboration avec les services de l’ordre a été lancé lundi à la population du district de Mont-Amba, par le commandant de la police de cette entité du centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour faciliter la traque des inciviques, a-t-on appris d’un communiqué.
«La population doit collaborer avec la police pour faciliter les opérations de traque des inciviques communément appelés ‘’Kuluna’’. Sans cette collaboration, il est difficile d’éradiquer l’insécurité dans nos quartiers et communes. La police travaille sur base des renseignements qu’elle obtient auprès de la population », a-t-on lu dans le communiqué.
Selon la même source, seule la population peut aider les éléments de la police à identifier les inciviques et les criminels parce qu’elle habite avec ces individus dans leurs quartiers et communes. « Nous enregistrons plusieurs plaintes de la population victime des actes criminels. Mais il nous est difficile d’associer les noms qui nous parviennent aux personnes responsables de ces actes », a-t-on fait s’avoir.

La source a souligné que la collaboration de la population dans la traque des inciviques est nécessaire dans la mesure où elle permet d’éviter des bavures policières pendant les opérations de bouclage et de patrouille. «Généralement quand nous organisons un bouclage, nous interpellons tous les jeunes que nous rencontrons à notre passage. Ce n’est qu’après identification que nous relâchons les innocents », a-t-elle indiqué.
Le dernier bouclage organisé dans la nuit de samedi à dimanche par le commissaire supérieur Lifenge au quartier Kingabwa 2, à Limete, au centre de Kinshasa, s’est soldé par l’interpellation de 65 présumés inciviques communément appelés « Kuluna ». Dix (10) de personnes interpellées ont été surprises en flagrant délit avec armes blanches à la main. Elles font partie des individus préalablement ciblés par la police sur base des informations reçues.
ACP/