Kinshasa : démolition d’un immeuble affaissé sur instruction du gouvernorat

Kinshasa, 18 mars 2024 (ACP).- Le gouvernorat de la ville Kinshasa a ordonné lundi, la démolition d’un immeuble de huit étages en construction dans le quartier Socimat, commune de Gombe, au nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, après son affaissement.  

 « Nous étions alertés depuis le matin qu’un bâtiment en construction de huit étages s’était affaissé dans la commune de Gombe. Constat fait, j’ai demandé à mes services de prendre des dispositions pour démolir complètement ce bâtiment », a déclaré Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa.

Et d’ajouter : « à notre niveau, la ville se limite de donner l’autorisation de bâtir des immeubles pourvu d’un rez-de-chaussée plus un seul étage (R+1).  Au-delà, c’est le gouvernement central à travers le  ministère de l’Urbanisme et habitat. Nous, en tant que ville, nous prenons en charge le processus de sa démolition».

Le  rez-de-chaussée et les deux premiers étages de ce bâtiment sont enfouis sous terre à la suite de cet affaissement.

Selon un spécialiste en la matière, l’affaissement d’un immeuble peut être provoqué par une mauvaise étude du sol.

« Un ingénieur qualifié avant toute construction, il commence au préalable par une étude du sol pour contenir le poids de l’immeuble », a indiqué Awugu, ingénieur en Bâtiment et génie civil.   

Et d’ajouter : «  si le sol n’est pas solide, on procède à l’amélioration du sol pour un bon soubassement ».

Dans sa façade principale, l’immeuble s’est penché presqu’au niveau des câbles de haute tension, aux abords de l’avenue Kilolo Musamba Lubemba.  Pour des mesures de sécurité, le passage devant l’immeuble est obstrué pour la protection des passagers.

« Les premières vibrations de l’affaissement ont eu lieu vers trois heures du matin », a témoigné une sentinelle.

C’est vers 11 heures que l’irréparable s’est produit, les colonnes ont cédé, le rez-de-chaussée et les deux premiers étages se sont enfoncés dans le sous-sol.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet