Kinshasa, 24 mai2023(ACP),-Un appel au calme a été lancé aux jeunes de la commune de Lemba mercredi par le bourgmestre Jean Serge Poba, suite à un affrontement ayant opposé le conseil communal de la jeunesse et les agents de l’ordre à l’entrée du centre culturel de cette municipalité, a appris l’ACP.
« Nous demandons à la jeunesse de se calmer, la situation est redevenue normale sur toute l’étendue de la commune de Lemba ainsi qu’au centre culturel, il y a eu des réformes suites auxquelles le conseil communale de la jeunesse a protesté ce matin. Étant autorité municipale, j’ai pris la mesure d’annuler les élections qui étaient entachées d’irrégularités, j’ai reçu les instructions par le ministre provincial de la jeunesse pour que je puisse organiser des nouvelles élections, alors j’ai convoqué les chefs des quartiers qui sont habilités pour ce faire, à leur tour afin que nous puissions élire un nouveau président du conseil communal de la jeunesse, et eux ne veulent pas non plus de cette procédure. Hors c’est juste une régularité administrative il n’y a pas de problèmes, leurs esprits vont retrouver la raison un moment », a dit M. Poba.
Il a également affirmé que les anciennes élections du conseil communal de la jeunesse n’ont pas respecté la procédure. C’était avant sa prise de fonction de bourgmestre, cela fait déjà une année, raison pour laquelle de nouvelles élections ont été organisées et le ministre national de la jeunesse en a également été informé.
Par ailleurs, l’autorité municipale a martelé sur le fait que le centre culturel de Lemba est géré par la maison communale et tous jeunes de Lemba ont le droit d’y organiser leurs activités sportives ou théâtrales.
« Je vous informe aussi qu’il ya des récalcitrants qui réclament se patrimoine et nous étions récemment à la barre pour défendre le centre », a conclu le bourgmestre.
« Nous étions surpris de voir les agents de l’ordre et la police venir nous faire sortir du centre culturel. Bien sûr que nous étions suspendu mais nous devrions attendre jusqu’à la remise est reprise avec le conseil communal entrant qui sera élu de manière transparente pour vider les lieux ce qui a provoqué la colère des jeunes qui nous ont toujours accompagnés », a déclaré le président du conseil communal de la jeunesse suspendu, Christian Gaga.
ACP/