Kinshasa: la motion contre le gouverneur Ngobila accusé d’endettement excessif programmée mercredi

Kinshasa, 10 octobre 2023 (ACP).- La motion de défiance initiée par les députés provinciaux contre le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, en République démocratique du Congo, accusé d’endettement excessif, est programmée cours de la plénière de mercredi, a-t-on appris d’un communiqué.

« J’appelle les députés provinciaux de la capitale à répondre massivement à la plénière  de ce mercredi, de manière à décider du sort du gouverneur, accusé de mégestion et de surendettement de la ville de Kinshasa », a-t-on lu dans le communiqué signé par le rapporteur de l’Assemblée provinciale, Junior Nembalemba.

Sur cette question d’endettement, le ministre provincial des Finances, Félicien Kuluta, cité par la source, a rejeté les allégations du président de l’Assemblée provinciale, Godefroid Mpoyi, selon lesquelles la ville aurait contracté une dette de plus de 150.000.000 (cent cinquante millions) USD, auprès des  tiers. « La dette de la ville de Kinshasa ne dépasse pas 5.000.000 (cinq millions) USD. La plupart de dettes ont été contractées par l’ancienne administration de la ville », a précisé la source.

La motion de défiance contre le gouverneur de la ville de Kinshasa avait été adoptée lors de la plénière de samedi dernier, au cours de laquelle 34 (trente-quatre) députés provinciaux sur les 36 avaient également voté « Oui », pour la résolution de mise en accusation du président de l’Assemblée provinciale, Godefroid Mpoyi, pour, notamment avoir convoqué une plénière en visioconférence et pour détournement des deniers publics dans l’exercice de ses fonctions.

ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet