Kinshasa, 11 janvier 2024 (ACP).- Un collectif des jeunes a exigé, jeudi, auprès des autorités urbaines l’évacuation des décharges pirates créées au marché Selembao, dans la commune de Bumbu, partie sud de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«Nous exigeons l’évacuation de ces décharges pirates qui ont été créées depuis près de 6 mois dans ce marché et dont les odeurs nauséabondes dérangent les vendeurs ainsi que la population environnante. Nous ne pouvons pas accepter de vivre dans un environnement malsain, nous voulons que l’autorité urbaine se penche sur cette situation », a déclaré Permera Kaluseyiko Diapoli, coordonnateur de l’ASBL collectif de leaders des jeunes de Kinshasa.
Et d’ajouter : « la commune perçoit la taxe de la salubrité tous les jours mais ces ordures ne sont pas toujours évacuées. Pour cette année nous aimerions que les autorités puissent soutenir la vision du chef de l’État afin de rendre notre commune salubre afin d’éviter les cas de maladies ».
Selon les vendeurs dudit marché, il y a nécessité et urgence de la part de l’autorité habiletée de s’impliquer afin de faciliter les activités dans ce lieu de négoce très fréquenté.
« Nous vendons dans des conditions horribles, chose inacceptable pour nous-mêmes et nos clients. Pourtant, nous payons toujours la taxe de l’étalage et des personnes mal intentionnées profitent de cette situation pour déverser nuitamment leurs ordures ménagers », a déploré, Clarisse Mutu, vendeuse de fruits.
L’ASBL « collectif de leaders de jeunes de Kinshasa » a pour but de lutter contre les antivaleurs, la délinquance juvénile, la promotion de l’éducation, la défense des droits économiques et socio-culturels pour une gouvernance participative, la formation des jeunes ainsi que l’assainissement et la protection de l’environnement. ACP/ODM