Kinshasa, 21 novembre 2023 (ACP).-La valorisation des déchets ménagers produits journalièrement à Kinshasa, en République démocratique du Congo, estimée à 16 mille tonnes la journée a été évoquée lors d’une réunion à la mairie de Kinshasa, a appris l’ACP mardi d’un communiqué.
«Selon une étude menée il y a 10 ans, la ville de Kinshasa produit près de 10 mille tonnes de déchets. Aujourd’hui, cette étude ramène à 15 ou 16 mille tonnes de déchets par jour, ce qui est énorme et cela demande plusieurs acteurs pour devoir à la fois ramasser ces déchets, créer les décharges, mais aussi les traiter pour permettre que ceux-ci quittent l’état des ordures pour devenir l’or dur. C’est important que cela soit fait ainsi », a-t-on lu dans le communiqué.
Et d’ajouter : «Nous sommes là dans une filière qui associe le ministère de l’environnement, celui de l’Industrie qui prend la phase de transformation et la Ville de Kinshasa qui a tous ces mécanismes de ramassage et de traitement des déchets, pour qu’ensemble nous puissions créer cet écosystème qui va permettre d’arriver à des résultats».
Cet échange entre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et le ministre de l’industrie, Julien Paluku, a fait état de la nécessité d’appuyer tout ce qui est déjà entrepris par la mairie dans le domaine de gestion des déchets, notamment un projet avec la société « Cambridge » sur la collecte et la valorisation des déchets. « L’objectif est d’accompagner le gouvernement provincial dans son programme d’assainissement de la ville, comme cela se fait dans d’autres pays du monde », a-t-on précisé.
Le même communiqué a aussi évoqué un projet de la mairie avec la société américaine « Cambridge » qui va commencer par la collecte et la valorisation des déchets en produisant près de 400 mégawatts de l’électricité. «Mais cette société exige une garantie de 6,5 millions de dollars américains par mois », a révélé la source précitée.
Et de poursuivre : « De l’avis d’autres experts présents à cette réunion, le travail qui sera fait, va aboutir à la création d’une économie circulaire, en produisant avec les déchets de Kinshasa près de 200 mégawatts de l’énergie, ce qui va permettre à la ville de réinjecter cette électricité dans la consommation locale ». Cette réunion tenue à la mairie de Kinshasa entre le gouverneur et le ministère de l’industrie est la première du genre. Elle fait suite aux orientations sur l’assainissement de la ville de Kinshasa données par le Président de la République, lors d’un conseil des ministres. ACP/Kayu