Kisangani : des motards en colère contre la pénurie de carburant sur le marché

Kisangani, 21 novembre 2023 (ACP).- Une tension a été observée mardi à Kisangani, chef-lieu de la province Tshopo, (au nord-est de la République Démocratique du Congo). Les conducteurs de taxi-moto en colère contre la rareté des produits pétroliers, ont érigé des barricades de pneus enflammés sur quelques artères de la ville. 

« Le prix de carburant ne fait que grimper. Nous ne savons plus travailler » s’est inquiété un motard. Dans la quasi-totalité des stations, l’essence se fait de plus en plus rare. Et quelqu’un qui veut se procurer de cette denrée, doit débourser plus de 9.000 fc voire 12.000fc chez les vendeurs de fortune appelés Kadhafi.

Face à cette situation, des motards ont protesté. Par ce mouvement, ces derniers réclament de l’État, la présence des produits pétroliers dans les pompes à essence. Un vent de panique dans a soufflé dans la ville et a paralysé la circulation des automobiles. Le prix de course est passé du simple au triple.

A en croire certains opérateurs pétroliers, le délabrement très avancé de la route nationale numéro 4 est la cause principale de cette situation. Des camions citernes peinent pour atteindre Kisangani.  ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet