Kinshasa, 16 octobre 2023 (ACP).- Les travaux de reconstruction du bâtiment administratif de la nouvelle maison communale et de l’aménagement de deux espaces publics dans la commune de Nd’jili, au Sud-est de Kinshasa, en RDC, ont été lancés lundi par le ministre des Infrastructures et travaux publics.
« Je suis heureux de participer au lancement des travaux de reconstruction du bâtiment administratif de la maison communale et d’aménagement de deux espaces publics, dans le cadre du projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine de Kinshasa dénommé, ‘’Kin Elenda’’ financé par la Banque mondiale », a déclaré Alexis Gisaro Muvunyi, le ministre des Infrastructures.
Il a précisé que les ouvrages attendus de ces travaux sont, notamment le nouveau bâtiment administratif de la maison communale de N’djili, l’aménagement de la place communale et Sainte-Thérèse.
« Ces nouveaux ouvrages donneront une nouvelle image des institutions de la commune de N’djili. Dans quelques semaines, nous reviendrons ici pour le lancement des travaux de réhabilitation du boulevard Luemba et de la construction de l’avenue ‘’Maître Croquet’’ toujours dans le cadre de ce projet », a-t-il dit.
Selon le ministre, grâce à ces travaux qui vont durer une année et six mois, la commune révolutionnaire de N’djili va revêtir sa plus belle robe de tous les temps avec une maison communale unique à son genre par son architecture et ses standards.
« La place Sainte-Thérèse fera non seulement la fierté de ‘’Bana Ndjili’’, mais également un point d’attraction pour tous les kinois et les touristes par ses installations récréatives, culturelles et sportives », a-t-il affirmé.
M. Gisaro a signifié que la première phase du projet est de 500 millions USD pour une durée de 5 ans. « Le coût total de ces travaux s’élève à 15.300.000 USD dont 5.400.000 USD pour le bâtiment administratif et la place communale, ainsi que 9.900.000 USD pour la place Sainte-Thérèse », a-t-il poursuivi.
Le projet KIN ELENDA est ainsi passé à sa phase d’exécution sur le terrain
Par ailleurs, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, a indiqué que ce chantier est le deuxième lancé dans le cadre du projet KIN-ELENDA.
« Après un long processus de préparation, depuis l’identification du projet en 2006, le projet ‘’KIN-Elenda’’ est ainsi passé à sa phase d’exécution sur le terrain. Je concède ce projet est vaste, multisectoriel et complexe. Ce qui importe aujourd’hui, ‘’ KIN-ELENDA’’ est effectif sur le terrain, c’est ce qu’attendaient les bénéficiaires », a-t-il déclaré.
Il a révélé que pour la ville de Kinshasa, quatre communes sont ciblées par ce projet à savoir : Lemba, Kisenso, N’djili et Matete.
« Nous regardons tous l’avenir dans la même direction et nous devons à présent et ensemble faire en sorte que l’élan qui vient d’être imprimé au projet ne se brise point », a-t-il insisté.
M. Ngobila a fait savoir que le gouvernement provincial attend énormément la mise en œuvre du projet « KIN Elenda » eu égard à ses multiples réponses qu’il est appelé à apporter aux problèmes spécifiques et cruciaux à savoir : l’approvisionnement résiliant en eau , la gestion des déchets solides et liquides, la résilience des infrastructures et des services énergétiques, l’atténuation de risques d’élimination et de lutte contre les érosions, la réhabilitation des espaces publics et des infrastructures au niveau des quartiers et autres.
« Pour ce qui est de la place Ste Thérèse, il est prévu l’aménagement des paysagers ainsi que la construction des équipements de sports et loisirs, notamment un espace événementiel, un terrain de football avec des tribunes, des salles de formation, des vestiaires, une zone administrative et autres », a expliqué le maire de la ville de Kinshasa avant de rendre hommage au Chef de l’Etat Tshilombo pour sa vision éclairée.
Pour l’éradication de la pauvreté
De son côté, le directeur des opérations de la Banque mondiale, Dr. Albert Zeufack a fait savoir que le projet « Kin-Elenda » capte la nouvelle vision de son organisation, celle d’éradiquer la pauvreté dans un monde habitable.
Il a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre le gouvernement de la RDC et la Banque mondiale pour la période 2022-2026, qui vise à orienter le financement de la Banque vers les projets à impact direct et substantiel sur la population.
Le directeur des opérations a, à cet effet, invité les parties prenantes à renforcer la gestion et à accélérer la mise en œuvre du projet.
Pour sa part, le bourgmestre de la commune de Nd’jili, Papy Mbumba Ngaliema a rendu hommage au président de la République pour son implication dans la réhabilitation des infrastructures à travers le pays, particulièrement dans la commune de Nd’jili.
« Je demande à la population N’djiloise d’accompagner ce projet car c’est d’abord pour l’intérêt des habitants de cette municipalité. Demain N’djili sera la plus belle commune de la ville de Kinshasa », a-t-il renchéri.
Lancé depuis 2013, le projet « Kin-Elenda » est financé par la Banque mondiale à la hauteur de 1,5 milliard USD pour une durée de 15 ans. Les travaux de sa première phase qui sont financés à hauteur de 500 millions USD sont exécutés par l’entreprise chinoise « WIETC », attributaire du marché, sur base du contrat signé le 23 mars 2023 avec la cellule infrastructures et l’agence de coordination du projet. ACP/