Kinshasa : l’appropriation du  « Tutorat »recommandée  aux enseignants de l’Institut supérieur de la Croix-Rouge

Kinshasa, 10 septembre 2023 (ACP).- L’appropriation du concept « Tutorat » et du projet « Tutoré » a été recommandée aux enseignants de l’Institut supérieur des sciences de santé de la Croix-Rouge à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a annoncé le directeur général de cet établissement au cours d’un entretien samedi avec l’ACP.

« La connaissance de l’approche du concept « Tutorat » et du projet « Tutoré » et leur appropriation sont tellement importantes que chaque enseignant de l’Institut supérieur des sciences de santé de la Croix-Rouge (ISSS-CR) doit les adapter afin qu’ils soient capables d’accompagner et d’encadrer les étudiants en cette matière, dans le cadre de la formation requise par le système Licence-Master-Doctorant (LMD) », a indiqué le directeur général de l’ISSS-CR, Pr. Odon Nswele Ilundu.

Et d’ajouter : « Le système d’enseignement LMD est axé autour de la formation, la compétence et l’évaluation et qu’à ce titre, l’enseignant comme tuteur d’un cours donné doit assumer son tutorat, face aux préoccupations académiques des étudiants liées à leur formation. Un apprenant peut avoir initié un projet en rapport avec une réalité vécue dans son milieu professionnel, l’enseignant comme tuteur de la matière, doit être capable d’aider l’étudiant à enrichir ledit projet qui devient ainsi un projet Tutoré, c’est-à-dire, qui bénéficie du concours de tuteur du cours ».

Il s’est dit satisfait de la manière dont soixante-dix (70) enseignants avaient participé activement aux travaux d’un atelier  de  formation  pour leur mise à niveau, et qui ont reçu les diplômes attestant effectivement leur participation, soulignant que l’Institut supérieur des sciences de santé de la Croix-Rouge (ISSS-CR) ne veut pas rater la barque, avec le système LMD.

De son côté, le Pr de l’ISTM/ISSS-CR, Leyka Mukandu Bama, l’un des formateurs, a fait savoir que cette formation a été d’une importance capitale afin que le personnel enseignant soit à la hauteur de piloter le concept « Tutorat » et le projet « Tutoré », après leur avoir inculqué les référentielles de formation et de compétences y afférentes.

Le « Tutorat » se  rapporte à un projet qui doit être conduit selon ce que l’apprenant va vivre dans le milieu professionnel. Le projet « Tutoré » est donc initié par l’apprenant en fonction des compétences pratiques, à l’opposé des connaissances  livresques contraires  au système LMD où l’étudiant est au centre de sa formation. Cet atelier de l’ISSS-CR avait porté sur l’appropriation des référentiels de compétences, les méthodes de pédagogie active, le concept Tutorat et le projet Tutoré. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet