Kinshasa, 25 février 2024 (ACP).- L’autorisation d’ouverture et les fiches d’assainissement ont été exigées, samedi aux responsables des établissements d’hébergement de la commune de Lemba dans le sud de Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on appris de source administrative.
« Nous nous sommes décidé d’exiger aux responsables des établissements d’hébergement, les autorisations d’ouvertures et d’assainissement du milieu suite au constat fait sur terrain lors de notre descente de sensibilisation où nous avons découvert que nombre de ces établissements hôteliers opèrent dans l’irrégularité », a déclaré Jean Serge Poba bourgmestre de Lemba.
Et de poursuivre: « Nous avons palpé du doigt la situation de tous les établissements commerciaux de notre juridiction, accompagné de mon administration, le chef de tourisme et la DGM. Beaucoup d’hôtels n’ont pas de documents d’ouverture et sont mal entretenus, l’insalubrité y règne à l’intérieur comme à l’extérieur ».
M. Poba a par ailleurs, invité la population de Lemba à ne plus fréquenter les milieux insalubres qui contribuent à la propagation des maladies à travers la pollution de l’environnement.
« La population doit savoir que pour être classé dans la catégorie des établissements publics il faut remplir toutes les conditions que les institutions exigent, vous devez être en règle avec ces documents pour être protégé en cas d’incident. J’ai immédiatement fermé cinq Hôtels pour inciter les autres de se conformer à la loi avant de continuer de fonctionner, notamment, les hôtels Royal, JK, Kem, la cadette
et l’hôtel b Air »a-t-il dit.
« C’est depuis plusieurs mois et semaine que nous avons fait rapport à l’autorité municipal à propos des hôtels qui contribuent à la propagation de l’insalubrité au sein de la commune de Lemba. Il avait reçu le rapport et il s’est décidé lui-même d’effectuer une descente pour prendre des décisions qui s’imposent », a complété aimé Mboku Azet chef de service du tourisme de Lemba.
Il a ajouté qu’ouvrir un hôtel implique une procédure nécessitant entre autre une autorisation d’ouverture. Plusieurs établissements hôteliers continuent cependant d’opérer en toute illégalité dans plusieurs municipalités dont celle de Lemba. ACP/KHM