Kinshasa 28 juillet 2023 (ACP).- L’avenue Elengesa demeure sans éclairage public dans son tronçon compris entre la place Mariano et la rue Ngiri-Ngiri, dans la commune du même nom a constaté, l’ACP, vendredi lors d’une ronde.
« Une obscurité caractérise ce tronçon, faute d’éclairage public. Les usagers – automobilistes tout comme les piétons ont du mal à circuler en toute quiétude. « Dans le noir, malgré les phares, nous ne savons pas bien estimer la distance d’un véhicule qui arrive sur l’autre flanc de la route. Cela rend la circulation très difficile. Une nuit, j’ai failli rentrer dans l’arrière d’un camion en stationnement suite à une panne au niveau de l’avenue Bosenge. Si je n’étais pas attentionné, le pire serait arrivé », a révélé Papy Kimbangu, un automobiliste.
« Il y a des poteaux qui datent de l’époque du Zaïre sauf que les lampadaires ne s’allument pas. On ne sait pas si ce sont les tubes lumineux qui ne sont pas alimentés en courant électrique ou si ce sont les câbles ont ils été débranchés. Franchement, on ne comprend rien de cette situation qui a longuement perduré », décrit amèrement Christ Ntumba, un vendeur de nuit au marché ‘‘Kale ba nzazi’’, du quartier Kimbangu II.
A ce désagrément, se joint une situation d’insécurité qui permet aux délinquants de s’en prendre la nuit aux paisibles citoyens, sans possibilité d’être identifiés.
« Au mois de janvier dernier, des personnes non autrement identifiés m’ont ravi mon téléphone portable à cause de l’obscurité. Il faisait tellement noir que les gens qui étaient à deux avenues près n’ont pas vu la scène. Et les kulunas sont les maîtres des lieux sur cet axe, ils ont continué d’opérer ainsi en toute impunité », a déploré un habitant du quartier précité sous couvert d’anonymat.
Pour Mme Esther qui habite le même quartier cette artère nouvellement réhabilitée mérite une attention particulière de la part des autorités urbaines, de part son caractère stratégique ; « cette avenue ne mérite pas une telle inattention des autorités. Elle a été baptisée en mémoire de Pierre Elengesa, un des proches collaborateurs de Patrice Emery Lumumba, l’ancien premier Premier ministre du pays. Le laisser a l’abandon, c’est souiller sa mémoire ».
Sur une longueur de plus 6 km, l’avenue Elengesa est d’un intérêt capital parce qu’elle relie les communes de Kalamu, Ngiri-Ngiri, Bumbu, Makala et elle débouche sur By pass dans la commune de Mont Ngafula suite au prolongement effectué récemment au niveau du pont Nguza, tronçon du reste éclairé grâce à l’aménagement opéré par l’hôtel de ville de Kinshasa sous l’impulsion du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi en mai dernier.
Ce tronçon a été nouvellement construit sur fonds propres du gouvernement provincial de Kinshasa. Il est prévu que la ville entière bénéficie de l’éclairage public, dans le cadre du programme de réhabilitation dans la capitale, initié par l’exécutif provincial. ACP/