Kinshasa, 14 octobre 2023 (ACP).-Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, en République démocratique du Congo, est sommé de démissionner endéans 24 heures après sa mise en accusation, a rappelé vendredi, le chef de la délégation de la commission chargée d’auditer sa gestion, au cours d’un point de presse.
« Le règlement intérieur de l’Assemblé provinciale de Kinshasa (APK), précisément en son article 215 stipule que : la résolution de mise en accusation du président de l’Assemblée, d’un membre du bureau ou de l’exécutif, une fois que c’est adoptée, il est obligé au concerné de présenter sa démission dans 24h », a déclaré Ngoyi Mvunzi, chef de la délégation de la commission mise en place chargée d’auditer la gestion du président Godefroid Mpoyi et du questeur Papy Epiana.
Et de poursuivre : « Nous espérons que si le président Godéfroid Mpoyi est un homme d’État, il doit déjà présenter sa démission parce la résolution de l’assemblée plénière est inattaquable. Il ne s’agit pas ici d’une motion de défiance, mais d’une mise en accusation. On présente le droit de réponse en cas d’une motion de défiance. Mais pour la mise en accusation, il n’ y a pas de droit de réponse, celui-ci est réservé à la justice »M. Mvunzi a rappelé que la mise en accusation de ces deux membres du bureau de l’APK fait suite à leur gestion après plusieurs enquêtes.
« Ce sont des résolutions que nous avons prises au mois de juillet en session extraordinaire. Le président intérimaire avait envoyé deux invitations aux intéressés qui ne se sont pas présentés. Ce sont eux qui violent la loi alors que nous avons respecté la loi, pour la mise en accusation, l’accusé n’a pas droit de venir présenter son droit de réponse à l’assemblée mais plutôt à la justice », a-t-il insisté.
Il a fait savoir que l’Assemblée provinciale a cinq membres du bureau dont deux sont mis en accusation. « Ce sont eux qui gèrent les finances de la ville et les trois autres membres du bureau sont ceux qui continuent à gérer l’APK alors nous avons siégé sous leur direction. L’assemblée plénière a voté les deux résolutions et le vice-président qui assure l’intérim, c’est lui qui a transféré le dossier à qui de droit », a-t-il expliqué.
Depuis le samedi 07 octobre, l’Assemblée plénière avait voté la résolution pour la mise en accusation du président Godefroid Mpoyi et le questeur Papy Epiana pour détournement des deniers publics. ACP/