Beni, 14 octobre 2023 (ACP).- Le trafic sur l’axe routier Eringeti-Kainama en territoire de Béni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a repris après deux embuscades attribuées aux terroristes ADF, a-t-on appris vendredi des sources locales. « La semaine passée, j’ai fait Eringeti- Kainama. La circulation est effective sur ce tronçon sauf que le mardi 10 octobre il y avait eu embuscade tendue par des rebelles. Une voiture était incendiée et deux personnes avaient perdu la vie dont un papa et une épouse militaire. La route est sécurisée par l’opération conjointe FARDC-UPDF.
Aujourd’hui, la route est praticable et d’ailleurs le mercredi c’est le jour du marché de Kainama. Certains habitants d’Eringeti étaient à Kainama », a fait savoir Bienfait Baraka, chef d’antenne du Service de contrôle et de la paie des enseignants(SECOPE) à Eringeti. « La route Eringeti-Kainama est praticable en dépit des rumeurs qui circulent au sein de la population.
J’ai effectué une course aller-retour aujourd’hui. Il y a aussi des voitures qui quittent Beni pour Boga dans l’Ituri. Après attaque ou embuscade, une fois les militaires nous autorisent, nous passons. Et la course varie entre 15 mille et 20 mille franc congolais», a encore ajouté Héritier Kakule, un taximan à Eringeti.
« Ces attaques ont été attribués aux rebelles ADF qui sèment la terreur sur cet axe ces derniers temps, certains véhicules qui tardaient de part et d’autres ont été convoyés par les militaires ougandais des opérations conjointes dans des endroits dangereux », a dit Anselme Mbusa, chauffeur dans le grand Nord. Il a précisé que ce tronçon routier est resté pendant longtemps la voix la plus sûre reliant la province du Nord-Kivu à celle d’Ituri. Anselme Mbusa, a, par ailleurs, appelé le gouvernement à déployer les Forces armées de la RDC(FARDC) sur cet axe pour la sécurisation des usagers utilisant cette route. ACP/