Kinshasa, 1er février 2024 (ACP).- L’échéance du recouvrement volontaire de l’impôt foncier et celui sur le revenu locatif exercice fiscal 2024 dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été prorogée au 31 mars, a-t-on appris jeudi d’un communiqué.
« Consécutivement à l’arrêté de son excellence monsieur le gouverneur de la ville de Kinshasa signé en date du 31 janvier 2023, prorogeant le délai de souscription de la déclaration de l’impôt foncier et de l’impôt sur le revenu locatif exercice 2024, revenu 2023, la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) informe les assujettis que l’échéance est prorogée au 31 », a-t-on lu dans le communiqué.
M. Michée Musaka, directeur général de la DGRK, a précisé qu’il est demandé aux contribuables de se mettre en ordre et de ne pas attendre le dernier jour. « Dépassé ce délai, les retardataires s’exposeront au paiement des pénalités conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière », a-t-il dit.
Une caravane motorisée pour sensibiliser les contribuables au paiement de l’impôt foncier
En attendant la l’échéance prorogée, la campagne de sensibilisation poursuit son cour normal. C’est la raison d’être d’une caravane motorisée pour sensibiliser les contribuables au paiement de l’impôt foncier et celui sur le revenu locatif exercice 2024 qui a été organisée à travers les différentes municipalités de la ville de Kinshasa.
Cette caravane motorisée s’inscrit dans la suite logique de la campagne de sensibilisation qui a démarré avec la matinée fiscale organisée à l’intention des opérateurs économiques de Kinshasa, les responsables des institutions bancaires, les confessions religieuses dont les membres de la communauté musulmane vivant dans la capitale congolaise.
Mercredi 31 janvier, le directeur général de la régie financière urbaine a procédé à la remise des kits informatiques, des fournitures de bureaux et des générateurs électriques aux responsables de différents centres de mobilisateurs des recettes fiscales pour leur permettre de bien prendre en charge les contribuables. ACP/ODM