Kinshasa, 21 septembre 2023 (ACP).- Les caniveaux de la route Kindele-Kimwenza inaugurée en aout dernier, dans la commune de Mont-Ngafula dans l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, sont envahis par les immondices, a constaté jeudi l’ACP.
« Nous déplorons cette inconscience de la part de notre population. Ces caniveaux construits récemment sont déjà envahis par des bidons plastiques, des sachets, voire même des sables. Je demande à la population de Kimbondo et des quartiers environnants de prendre conscience et d’accompagner le service « Salongo » (Assainissement) que nous effectuons chaque samedi afin de faciliter le ruissèlement d’eau des pluies », a déclaré le secrétaire du bureau de quartier Kimbondo, Louis Kizita.
« Nos enfants ont de problème de santé, très souvent, ce sont des maladies dues à l’insalubrité, entre autres la fièvre typhoïde, la malaria. D’ici peu, les pluies vont s’abattre et nous allons vivre des inondations à cause de ces caniveaux bouchés. Que les chargés d’insalubrité de la commune prennent vraiment en compte cette situation et que les policiers mettent la main sur des récalcitrants », a déploré M. Bernard Muela, habitant du quartier plateau II.
De son côté, M. Isidore Mbale, chauffeur opérant sur le tronçon Kindele- Rond-point Ngaba a déclaré : « Nous sommes très inquiets de l’état actuel des caniveaux.Les immondices entassées risquent de nous plonger à nouveau dans une angoisse totale. Nous avons déjà pris une allure de circuler dans une route asphaltée, que le bourgmestre engage une équipe pour décanter la situation ».
« J’ai déjà perdue une grande partie de terrain de ma parcelle suite à l’érosion qui avait menacé notre route pendant 6 ans. Le manque d’entretien des caniveaux et la mauvaise canalisation des eaux de pluie ont été à la base de cette catastrophe naturelle. J’implore l’implication des autorités pour palier à cette situation. Je ne veux plus perdre le reste de portion de terre qui me reste », s’est exprimé M. Médard Ngoma, habitant du quartier Kimbondo.
Ces nouveaux caniveaux ont été construits pendant la réhabilitation de la route Kindele-Kimwenza dont sa réouverture a été faite le 01 août de l’année en cours par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, en présence du maître d’ouvrage, de mission de contrôle, de l’entreprise de construction, du bourgmestre ainsi que de la population du coin.
Cette artère d’une longueur de plus de sept (7) kilomètres relie plusieurs quartiers de la commune de Mont-Ngafula, notamment Kimbondo, Kindele, Ngasele, plateau II, via le campus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). ACP/