Kinshasa : les étincelles d’un câble électrique provoque un incendie à Limete

Kinshasa, 17 Décembre 2023 (ACP),- Les étincelles d’un câble électrique aérien percuté par un camion-citerne ont provoqué un incendie samedi sur la première rue, au quartier Dilandos, dans la commune de Limete, Sud-Ouest de Kinshasa, en  République démocratique du Congo, a-t-on appris lors d’un entretien. «C’est un camion-citerne qui a provoqué cet incendie. Le conducteur de a percuté un câble électrique aérien de la société nationale d’électricité (Snel). Le contact du véhicule avec le câble a créé des étincelles à l’origine des flammes », a déclaré Mugiama Kangafu, commandant des sapeurs-pompiers de Kinshasa.

D’après des témoignages recueillis sur le lieu de l’incendie, le camion-citerne à l’origine de ce sinistre transportait du carburant. Il a été complètement calciné.

Le bilan établi par les pompiers fait état des plusieurs  dégâts matériels. Notamment des étalages et quelques maisons de fortune. Les effigies des candidats aux élections du 20 décembre ont également pris feu. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée.

«Les pompiers ont passé la nuit à la première rue pour éteindre le feu dont les flammes ont failli toucher des habitations voisines au site de l’incident », a par ailleurs ajouté le chef du service anti-incendie de la capitale.

A l’en croire, c’est grâce à la présence des soldats du feu sur le lieu du sinistre qu’un autre incendie a été évité de justesse. «Une cabine électrique moyenne tension de la SNL touchée par les eaux de pluie commençait déjà à dégager de la fumée à la première rue industrielle. Mais les pompiers sont intervenus pour maitriser la situation».

Les câbles électriques souterrains et aériens de la SNL sont souvent à la base des incendies et autres incidents mortels dans la ville de Kinshasa. L’un des cas meurtriers le plus récents est celui du marché Matadi Kibala, dans l’Ouest de Kinshasa, où un câble haute tension tombé par terre sous la pluie avait causé la mort à plusieurs vendeurs. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet