Kinshasa : les inciviques des quartiers voisins responsables de l’insécurité à Yolo-Nord (Commandant de la police)

Kinshasa, 19 novembre 2023(ACP).- L’insécurité vécue au quartier Yolo-Nord, dans la commune de Kalamu, dans l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, est l’effet des inciviques des quartiers voisins, a-t-on appris dimanche de source policière.

«L’insécurité dont se plaint la population de Yolo-Nord est entretenue par des inciviques qui viennent des quariers kimbangu, Mombele, Yolo-Sud. Ce sont eux qui créent des écuries. Certains d’entre eux sont porteurs d’arme à feu », a révélé Jean Bolikango, commandant sous commissariat à Yolo-Nord.  

Et d’ajouter : « C’est la même bande d’inciviques porteurs d’armes qui a tué dernièrement un homme non loin de l’hôtel Jamar. Il y a deux (2) jours passés, ces inciviques ont ravi à une femme son sac et le panier contenant de la nourriture ».

Selon le commissaire Bolikango cette insécurité est également due au manque de collaboration entre les éléments de la police et la population. «Cette insécurité persiste à cause du manque de collaboration entre la police et les chefs des rues et certains parents qui protègent leurs enfants. Il y a quelques jours nous avons arrêté un dangereux kuluna surnommé Maniement. Il a été transféré à la prison », a-t-il fait savoir.

Une autre cause de la persistance de l’insécurité dans ce quartier, c’est l’insuffisance des éléments de la police. « Nous avons un manque d’effectif. Nous n’avons que 11 policiers. Ce nombre ne suffit pas pour faire face à tous ces inciviques. Nous avons déjà envoyé le rapport à la hiérarchie et nous attendons la solution », a dit pour sa part Honoré Makesa, chef du quartier YOLO-Nord.

La population de ce quartier n’a pas manqué de tirer une sonnette d’alarme face à cette situation qui l’empêche de vaquer librement à ses occupations. «Nous en avons marre. C’est presque tous les jours qu’ils débarquent brusquement avec des machettes, prennent des téléphones et autres objets de valeurs. Moi-même j’ai déjà été victime, il y a deux semaines. Ils m’ont pris mon sac qui contenait 120$ et 17 000fc. Que l’Etat congolais fasse quelque chose sinon nous allons nous même nous occuper d’eux », s’est plaint Benjamin Mfumukele résidant du quartier. ACP/ Kabemba/FW

Fil d'actualités

Sur le même sujet