Un appel lancé pour l’utilisation de biochar pour améliorer la production des produits agro-pastoraux

 Goma, 19 novembre 2023 (ACP).- Un appel à l’utilisation de biochar pour améliorer la production  des produits agro-pastoral a été lancé, le samedi, 18 novembre aux membres de la coopérative agricole SCOOPPAA à l’issue d’une formation sur cet engrais dans le territoire de Nyiragongo a appris l’ACP des organisateurs.

« C’est dans le cadre de lutter contre la malnutrition dans les ménages et le relèvement économique des paysans que nous avons organisé cette séance de formation et de sensibilisation à l’utilisation de biochar aux membres de notre société coopérative, pour améliorer leur production agro-pastoral », a indiqué le numéro un de la société coopérative pour la promotion des productions agricoles et animales,  Elvis Musavuli.

« Avec l’utilisation de biochar, la production se multiplie par trois. Si par exemple quelqu’un utilise régulièrement cette substance dans l’eau pour les poules pondeuses, ces derniers améliorent à trois fois sa production »,  a soutenu ce patron de la coopérative.

Aujourd’hui, poursuit-il, avec l’appui des nos partenaires, nous avons appris aux membres comment on peu produire le biochar, comment l’utiliser pour le bétail et la culture en vue d’améliorer leur production pour le relèvement économique des  ménages. 

Le biochar est produit à base de déchet alimentaire, bruler, transformé en charbon, mélangé aux déchets organiques, soit de vaches, des chèvres ou des lapins et aux urines soit des vaches, des chèvres ou des lapins a expliqué M. Théophile bin Mulinzi, formateur.

Créée en 2019, la SCOOPPAA est une coopérative des jeunes, qui œuvre dans la Province du Nord-Kivu et travaille dans la sécurité alimentaire en produisant des produits maraîchers et l’élevage. Elle produit la pomme de terre dans le territoire de Masisi, des choux à Nyiragongo, des choux également et des poireaux à Lubero et Luotu et des champignons à Butembo. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet