Kinshasa, 04 avril 2024 (ACP).- Le paiement en ligne des impôts provinciaux, taxes, redevances et autres droits par les contribuables de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été annoncé jeudi à l’issue d’une réunion de travail organisée par le chef de l’administration fiscale urbaine.
« Maintenant nous sommes en train de basculer dans ce que nous appelons le télé paiement. C’est ainsi que nous sommes venus rencontrer nos partenaires bancaires avec qui nous avons des habilitations et des dispositions ont déjà été prises pour que dans les jours qui suivent les assujettis puissent payer en ligne », a déclaré Michée Musaka, directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK).
« Nous allons relier la chaîne des dépenses de bout en bout où il sera question, même à partir de chez soi, une opération puisse être déclenchée. Vous souscrivez en ligne et directement à partir de la maison vous pouvez procéder au paiement et l’argent atterrit directement dans le compte bancaire de la ville de Kinshasa receveur des recettes fiscales et non fiscales », a-t-il précisé.
Selon le chef de l’administration fiscale urbaine, l’objectif dans le télé paiement des impôts provinciaux vise à simplifier la tâche aux contribuables de la ville de Kinshasa souvent confrontés au problème de déplacement vue l’immensité de la superficie de la capitale.
« Ça permet aux assujettis de ne pas faire trop de mouvements et que à distance ils puissent payer. Il en est de même pour les personnes morales et physiques », a-t-il fait savoir.
Le directeur général de la DGRK a également souligné que cette démarche s’inscrit dans la suite d’un premier pas qui avait déjà été franchi.
« Nous sommes en train de poursuivre l’un des axes principaux de la mobilisation des recettes qui consiste à la dématérialisation et la numérisation des moyens de paiement que nous appelons la digitalisation. C’est un projet qui avait déjà commencé avec la première étape qui est la télé déclaration », a-t-il dit.
M. Musaka a saisi la même occasion pour appeler, une fois de plus, les contribuables kinois à s’acquitter de leurs obligations fiscales, dont le paiement de l’impôt foncier et celui sur le revenu locatif exercice 2024 dont l’échéance fixée au 31 mars a déjà touché à sa fin.
« Que les assujettis payent leur impôts fonciers pendant cette période où nous sommes encore au recouvrement à l’amiable. Bientôt ce se sont les actes de poursuites que nous allons engager avec des pénalités », a-t-il insisté.
La délégation de la régie financière de Kinshasa partie à la rencontre des banques partenaires était composée du ministre provincial des Finances et du directeur général de la DGRK ainsi que de quelques techniciens et cadres de l’administration fiscale urbaine.
Vendredi 29 mars dernier, le directeur général de la DGRK a tenu un point de presse au cours duquel il avait annoncé des sanctions à l’encontre des contribuables qui ne se seront pas acquittés de leurs obligations fiscales dans les délais réglementaires.
ACP/