Kinshasa, 12 septembre 2023 (ACP).- Une pénurie d’eau potable a été observée dans cinq quartiers, notamment Dibulu, Kimvula, Mitendi, Grand hôtel et Mbenseke de la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, en République démocratique du Congo depuis trois semaines, a déploré mardi un notable à l’ACP.
« Une pénurie d’eau potable s’observe dans les quartiers Dibulu, Kimvula, Mitendi, Grand hôtel et Mbenseke dans la commune de Mont-Ngafula, depuis trois semaines. Les puits de rétention d’eau construits dans certaines parcelles ne sont pas opérationnels à cause de manque des pluies, la situation est vraiment complexe », a déclaré le notable du quartier Mitendi, Aaron Mabiala.
De son coté, Mme Gloire Matondo, habitante du quartier Kimvula, a fait savoir que la pénurie d’eau potable dans son quartier devient un casse-tête sérieux pour le foyer à faible revenu. « Avec cette pénurie, un bidon de 20 litres qui se négociait à 200 CDF est passé maintenant à 500 CDF. Le budget ménager mensuel est perturbé », a-t-elle déploré.
Par ailleurs, l’agent au bureau de la Régideso, Jean Tubi a justifié cette situation qui a occasionné ce manque d’eau potable dans ces quartiers, serait due à une panne de moteur qui augmentait la pression d’eau. « Le moteur est à la réparation, dès que la situation sera rétablie, tout va rentrer à la normale », a-t-il dit. ACP/