Kinshasa, 23 août 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la réduction des embouteillages sur la route nationale n°1 à Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été mené mercredi, selon le compte rendu de la réunion des responsables des agences des voyages.
« Nous avions tenu une réunion entre nous, les responsables d’agences pour plaider auprès des autorités afin de remédier aux problèmes récurrents des embouteillages sur la route nationale numéro 1 qui nous empêchent de bien exercer nos activités. Nous allons soumettre notre plaidoyer au bourgmestre de Mont-Ngafula pour qu’il le transmette au gouverneur de la ville de Kinshasa », a déclaré M. Gabin Luzolo, qui a parlé au nom des responsables des agences de voyage assurant la liaison entre la province du Kongo Central et la capitale congolaise.
Et de préciser : « Les éléments de la police routière affectés sur cet axe routier sont dans l’impasse de régler cette situation. Raison qui nous pousse à réfléchir sur d’autres possibilités afin de remédier à ce problème». Pour certains voyageurs, cette situation perturbe également les programmes des voyageurs. « Je suis à cheval entre les provinces de Kinshasa et du Kongo Central suite à mon travail. Ces embouteillages me compliquent la vie. J’arrive souvent tard à la destination. Cela dérange mon travail. Il y a moyen de construire d’autres routes, notamment du côté de N’djili Brasserie », a dit Georges Kianda, un voyageur. « J’avais une urgence lundi dans la ville de Moanda au Kongo Central. Malheureusement, je n’ai pas pu voyager suite à l’embouteillage. Je demande qu’on rembourse mon argent, mais les responsables de l’Agence font la sourde oreille et je ne suis pas la seule personne», s’est plainte, Mme Solange Bukasa, rencontrée à Matadi-Kibala. Cette situation a contraint certains transporteurs au sectionnement des itinéraires. Des bus à destination de Kinshasa s’arrêtent parfois au territoire de Kasangulu, à quelque mètre de la capitale Kinshasa.
Les voyageurs une fois débarqués, prennent des taxi-motos et taxis jusqu’à Matadi Kibala. Des véhicules poids lourds en panne ou en stationnement sont aussi à la base de perturbation du trafic sur la route nationale n°1, notamment au niveau de l’entrée « Mama Koko » et au commissariat urbain de Mont-Ngafula dénommé « 5ème bureau ». ACP/