Kinshasa : plus de 170.000 finalistes du secondaire passent le test national d’orientation

Kinshasa, 15 juin 2023 (ACP).- Plus de 170.000 finalistes du secondaire ont passé, jeudi, la première journée du test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP)  dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a constaté l’ACP.

« La ville de Kinshasa a enregistré plus de 170.000 candidats dans ces 5 provinces éducationnelles dont 45.649 pour la province de Lukunga, à Funa il y avait au total 27.897 élèves, par contre la province de Mont-Amba a enregistré 32.640 candidats, 40.690 est l’effectif retenu à Tshangu et 22.000 pour la province éducationnelle du Plateau », a précisé le point focal de la ville de Kinshasa, le directeur de la province éducationnelle de Tshangu, Jean Marie Mvuzi Mbemba.

Le ministre provincial en charge de l’Education, Charles Mbutamuntu, qui a supervisé la passation des épreuves, s’est dit satisfait du bon déroulement, tant du côté organisationnel que du comportement des élèves finalistes : « Nous saluons la tenue du lancement du test national de sélection scolaire et d’orientation professionnelle dans la capitale. Nous saisissons cette occasion pour rendre un vibrant hommage au chef de l’état qui a fait de l’éducation des enfants, une des priorités de son quinquennat. Nous n’oublions pas non plus le ministre national pour sa détermination en cette deuxième édition de Tenasops réussie sur toute l’étendue du pays en général, et à Kinshasa en particulier » a-t-il dit.

Satisfécit des élèves après la première journée du test d’orientation

Un sentiment de satisfaction s’est observé auprès des élèves qui ont passés le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel (Tenasosp)

«Pour cette première journée, nous avons affronté des questions en rapport avec les cours des sciences, Notamment la Mathématique ; la Physiques ainsi que la Zoologie. Il y avait 14 questions réparties en séries. On nous a même posé une question sur l’aptitude physique », a affirmé  Christelle Kankonde, élève au lycée Sacré-Cœur de la commune de Gombe.

« Je suis satisfait par ce que l’examen était abordable pour ceux qui se sont bien préparés, car les questions correspondaient à ce que nous avons appris à l’école », a pour sa part fait savoir, Précieux Palazolo, un élève de l’école Mokengeli, de la commune de Lemba.

« Dans l’ensemble tout s’est bien passé ici au centre Kalamu 4, au quartier Kimbangu dans la commune de Kalamu. Pour la première journée les élèves et leurs chefs d’établissements se sont bien comportés.  Le Tenasosp est en fait un test qui amène les élèves à faire sortir ce qu’ils ont et ce qu’ils doivent faire comme filière à l’université, avoir une certaine idée de leur lendemain sur base de ce test d’orientation. Aujourd’hui c’était la partie technique et demain ça sera le test d’aptitude avant que l’on envoie au centre de correction», a, pour sa part, affirmé Luyeye Kimuanga, chef de centre.

Institué en RDC par la loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014, l’Enseignement de base est la première des options fondamentales levées par le gouvernement pour relever le défi de la qualité de l’enseignement notamment par l’organisation d’une évaluation certificative et l’octroi d’un titre de certification à l’issue de la huitième année de l’éducation de base.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet