Kinshasa : quatre sites du quartier Mitendi à Mont-Ngafula menacés par des érosions

Kinshasa, 13 juillet 2023 (ACP).- Quatre sites du quartier Mitendi dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) sont menacés, par des têtes d’érosions, a appris jeudi l’ACP, auprès du chef dudit quartier.

« Il y a quatre sites qui sont menacés sérieusement, à savoir  les avenues « Famula numéro 1 » près de l’orphelinat de Fabrice, « Nsuku numéro 1 » référence église Armée du salut, « Mabela numéro 4 » référence église ACP et sur « Kibassa au numéro 45 » référence école « Kolo Ngunda ». Nous implorons le gouvernement à agir en toute urgence, au risque de voir le quartier Mitendi disparaître de la carte de la ville de Kinshasa », a déclaré le chef du quartier Mitendi, Jacques Diyabenzi Situanunga.

Et d’ajouter : « Cette situation s’est empirée suite à la négligence des habitants de mon quartier. Lorsque nous avions constaté l’apparition de ces têtes d’érosion, un appel a été lancé aux habitants de se cotiser, afin d’acheter des sacs pour stopper l’évolution de ces érosions. Malheureusement cette alerte n’a pas été prise en compte ».

Face à cette situation, M. Diyabenzi a plaidé auprès des autorités urbaines pour l’intensification des travaux anti- érosifs en cette période de la saison sèche, au lieu d’attendre, de peur que la saison de pluie ne puisse venir tout gâcher et aggraver la situation. 

M. Evariste Nsimba, architecte de son état et habitant le quartier, répondant à une question, a renseigné que cette situation est consécutive au manque, notamment des canalisations des eaux de pluie dans plusieurs parcelles ; l’architecture bâclée avec des irrégularités de traçage des avenues. « Si chaque propriétaire de parcelles pouvait construire un puits de rétention d’eau, surtout de sa toiture, cette situation serait maîtrisée », a-t-il dit.


De son côté, Elie Pelenda, habitant de ce même quartier, a fait savoir que hormis les sacs remplis de sable qu’un peut utiliser pour lutter contre les têtes d’érosion, il y’ a aussi la plantation des eucalyptus dont les racines retiennent solidement le sol.

« Nous n’avons nulle part où aller avec cette situation. Nous sommes en train de regarder sous l’œil impuissant, nos habitations qui vont bientôt s’écrouler, et là, nous serons de sans abri. Que le gouverneur de la ville intervienne en notre faveur », a pour sa part déploré Mme Mujinga.

La population ne peut pas faire grande chose, si ce n’est qu’attendre que les responsables de la commune et ceux de la ville d Kinshasa pour des solutions idoines. Au mois de décembre de l’année 2022, une forte pluie s’était abattue sur la ville de Kinshasa, causant des inondations, de pertes en vies humaines et en occasionnant des érosions. Le quartier Mitendi n’avait pas été épargné. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet