Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- Un séminaire de formation sur les bonnes manières et le changement de mentalité, animé par des responsables des écoles conventionnées catholiques et protestantes, s’est ouvert jeudi dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Il s’agira de concevoir au cours de ce séminaire de formation sur le changement de mentalité un discours, un langage et un vade-mecum adapté aux différentes couches sociales et professionnelles. Il s’agit notamment des enfants, des enseignants, des parents, les militaires, des autorités et particulièrement les policiers, des transporteurs, des conducteurs des taxis et de motos et des agents de santé », a déclaré un des animateurs, Noel Ntangu, secrétaire de la commission épiscopale pour l’éduction chrétienne et coordonnateur national des écoles conventionnées catholiques.
Selon lui, les réflexions qui sortiront de ce séminaire concernent aussi les agents et cadres de l’administration publique, de la justice et des établissements privés, magistrats, juges, avocats, militants politiques, les hommes et femmes des médias, responsables des églises, les artistes et musiciens.
«Que chaque participant apporte ses suggestions. Nous voudrions mener un plaidoyer pour que le cours d’éducation à la vie, de civisme aient désormais la même pondération que ceux de mathématiques ; de français. Car l’homme c’est d’abord le savoir vivre et le savoir être. La science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Nous savons tous que le mal de notre pays est d’abord un mal moral », a ajouté le responsable national des écoles conventionnées catholiques.
Plusieurs personnalités vont intervenir dans ce séminaire de formation sur le changement de mentalité. Parmi elles, professeur Saint Augustin Mwendambayi, le coordinateur des écoles conventionnées protestantes, Jean de Dieu Iwaku Kawawa et l’abbé Noël Ntungu Bisibu.
ACP/ODM