Kinshasa, vendredi 12 avril 2024 (ACP).- Le transfert à « Kanyama Kasese », dans la province du Haut-Lomami, sud de la République démocratique du Congo, d’un groupe d’inciviques (Kuluna), a été annoncé vendredi au cours d’une réunion organisée par le commissaire provincial de la police, a-t-on appris d’un communiqué.
«Un groupe de Kulunas (inciviques) interpellés dans la ville de Kinshasa sera transféré à Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami. Un autre à Angenga, dans la province de l’Equateur, après le verdict qui sera rendu par la justice », a-t-on lu dans le communiqué signé par le général Blaise Kilimbalimba commissaire divisionnaire adjoint de la police ville de Kinshasa.
«Ces délinquants appréhendés dans la capitale vont rejoindre d’autres groupes qui ont été pris dans les mêmes conditions à ce centre de rééducation et d’apprentissage des métiers du Service national », a-t-on précisé.
Et de poursuivre: «Le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a également indiqué qu’une opération de grande envergure sera effectuée au plateau de Bateke, à la frontière de Kinshasa et la province du Kwango. Il sera question de rassurer la population du retour au calme après le phénomène Mobondo ».
Le même document a par ailleurs indiqué que le commissariat provincial de police a décidé de poursuivre la traque des policiers auteurs des bavures dans l’opération de traque d’inciviques. «Quelques éléments de la Légion nationale d’intervention, LNI ont été arrêtés. Ils ont été surpris en flagrance en train de tracasser la population dans les communes de Bumbu, Selembao, Makala et Ngiringiri », a rapporté la source.
Quelques personnes victimes de ces bavures se sont présentées auprès du commissariat provincial de la police pour rapporter les forfaits commis par leurs bourreaux. Elles ont affirmé que certains agents de l’ordre se sont servis des tricycles pour extorquer les biens et arrêter des paisibles citoyens, a-t-on appris dans le même communiqué.
D’après cette source, le commandant de la police nationale ville de Kinshasa a fait savoir que ces éléments seront déférés devant la justice pour être jugés en procédure de flagrance auprès de leurs juges naturels pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.
Une opération de traque des inciviques dénommée « panthère noire » est en cours d’exécution dans la ville de Kinshasa. Elle a été lancée par le vice-premier ministre en charge de l’intérieur. Les députés provinciaux de la capitale congolaise ont promis leur soutien à ladite opération pour permettre à la population de retrouver la quiétude. ACP/C.L.