Gemena, 12 avril 2024 (ACP).- Le parlement des jeunes du Sud-Ubangi dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appelé les élus provinciaux à un choix judicieux du Gouverneur, dans une déclaration lue vendredi soir, à l’issue d’une rencontre avec le président du bureau définitif de l’assemblée provinciale.
« Nous vous invitons à opérer un choix judicieux du gouverneur de la province afin de tenir la destinée de la province dans cette nouvelle mandature », a déclaré Mme Ornella Moineziba, conseillère au bureau du parlement des jeunes du Sud-Ubangi.
« La province du Sud-Ubangi, qui jadis était l’un des poumons économiques de l’espace Grand Equateur, devrait se développer en premier selon les prévisions du PNUD car se trouvant dans une position très stratégique, au carrefour de trois pays », a-t-elle poursuivi, avant de déplorer le fait que cette province « se trouve pour le moment à la 23ème place des 26 provinces que compte la République démocratique du Congo ».
Les jeunes ont également, dans leur déclaration, fustigé le « manque de leadership et de management depuis le démembrement qui s’est fait depuis déjà 9 ans ».
« Dans le cas contraire, nous allons user de notre droit pour barrer la route à toute contrainte« , a enfin lu la conseillère au parlement des jeunes du Sud-Ubangi.
Soulignons que cette lettre ouverte des jeunes fait suite à une plénière élargie de leur parlement tenue au mois de mars passé à l’hémicycle de l’assemblée provinciale du Sud-Ubangi.ACP/C.L.