Kinshasa, 14 octobre 2023 (ACP).- Un appel à l’excellence dans l’enseignement a été lancé, vendredi, aux écoles de la commune de Lemba, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le superviseur d’une école, à l’occasion de la célébration du 36ème anniversaire de son établissement.
« Je profite de cette occasion de la célébration des 36 ans d’existence de mon établissement, le Complexe scolaire Bakoma, pour appeler les écoles de la commune de Lemba à l’excellence dans l’enseignement des enfants, parce que celle-ci est importante», a lancé M. Bernard Luboya Badibanga, superviseur et administrateur-gérant du complexe scolaire Bakona.
« Les institutions de formation ont d’abord comme objectif de rendre les élèves, même les plus faibles, excellents. Et cela passe par un enseignement rigoureux qui vise à former et à amener les enfants à l’excellence », a-t-il souligné.
« Nous ne voulons pas faire de l’enseignement comme ce qui se passe ailleurs. Notre souci est de sortir du sentier battu pour créer un créneau qui serait le meilleur possible, de sorte qu’un apprenant qui vient chez-nous puisse en sortir façonné autrement », a déclaré M. Badibanga.
A cet effet, il a informé que le complexe scolaire Bakona a déjà créé une association dénommée « Bakona excellence« , qui œuvre à Paris en France, en partenariat avec l’école damienne, Sainte famille.
« A la fin de ce mois d’octobre et novembre, une délégation des professionnels de l’école damienne viendra à Kinshasa pendant une semaine pour dispenser le cours de mathématiques », a-t-il fait savoir.
Le complexe scolaire Bakona compte trois cycles, à savoir maternel, primaire et secondaire, avec cinq sections organisées, notamment Coupe et couture, littérature, électricité, pédagogique et commerciale.
Créée en 1987 par M. David Paul Bakona pour une formation de l’élite congolaise, le complexe scolaire Bakona rencontre d’énormes difficultés dans sa gestion après 36 ans d’existence, notamment celles liées à l’accès aux crédits auprès des différentes banques en vue d’agrandir les bâtiments de l’école ainsi que le dénombrement des élevés.
ACP/ODM