Kinshasa, 14 octobre 2023 (ACP).- Les enjeux du traitement des informations à l’ère du numérique ont été évoqués vendredi, lors d’une conférence organisée dans la faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), dénommée : « Journées scientifiques des sciences de l’information et de la communication ».
« Le métier des professionnels des médias ou le journalisme était autrefois réservé à ceux ou celles qui recevaient la formation sur la collecte, le traitement et la diffusion de l’information.
Mais aujourd’hui avec l’arrivée des smartphones, tout le monde prétend être journaliste. Nous pouvons alors dire que les enjeux du traitement des données sont énormes », a déclaré le journaliste permanent de la radio Okapi, Michel Kifinda, au cours de son allocution Et de poursuivre : « Ma proposition pour sauver ce métier noble serait de développer des modèles éditoriales inspirés de nero-science, outiller les jeunes étudiants aspirant à ce métier et doubler des séances de formation en faveur de ces professionnels de médias pour qu’ils soient les mieux instruit car on se rend compte que l’information a un grand pouvoir d’agir » Il a fait savoir que chaque média a un contenu philosophique d’un concept qui se décortique chaque jour, en se basant principalement sur une ligne éditoriale.
De son côté, le professeur en philosophie de la faculté des Lettres de l’Unikin, Gaspard Okitadjonga a, pour sa part, abordé la thématique : « Les télécommunications et les technologies de l’information et de la communication, espaces de liberté surveillée ».
« Il faut considérer la télécommunication comme étant un droit, qui nous donne la prérogative dont nous pouvons communiquer même devant la justice.
La télécommunication n’a pas des frontières », a-t-il dit. Le Pr Okitadjonga a fait savoir que la loi sur la télécommunication est un champ qui inclut des enjeux de sécurité nationale et de la liberté individuelle ainsi que la protection de la vie privée. Par ailleurs, le professeur de la presse écrite en ligne dans la faculté des Lettres et sciences humaines à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Dieudonné Tebangasa a, à son tour, relevé les méthodes empiriques en sciences de l’information et de la communication.
Cette rencontre va se poursuivre demain, samedi avec d’autres thématiques, notamment les médias et médiatisation de la guerre de l’Est de la RDC, Médiation numérique et construction des savoirs à l’UNIKIN. ACP/