Kisangani, 10 mai 2025 (ACP).- Cinquante-six (56) cas suspects de choléra dont 3 décès ont été enregistrés depuis le 23 avril 2025 dans la zone de santé de Lubunga, située à la rive gauche du fleuve Congo, à Kisangani, Chef-lieu de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo, a annoncé le médecin chef de cette zone de santé.
« Il faut d’abord souligner qu’il ne s’agit pas d’une épidémie, mais beaucoup plus des cas suspects de choléra que nous sommes en train de notifier jusqu’à présent, en collaboration avec les partenaires, notamment Médecins Sans Frontières. Une formation de relais communautaire a été organisée pour intensifier la sensibilisation. Une session à l’intention des autorités politico-administratives et des leaders communautaires est prévue ce weekend pour renforcer la riposte contre la propagation du choléra », a expliqué le Dr Matthieu Bafoa, médecin chef de zone de santé de Lubunga.
Et d’ajouter : « L’hygiène individuelle est au centre des recommandations à la population de la commune de Lubunga en général. Le lavage des mains régulièrement avec l’eau propre et du savon, nettoyage rigoureux des fruits et légumes avant la consommation, et la prudence face aux aliments critiques. Éviter toute défécation dans le fleuve et de ne consommer que de l’eau traitée et, très bientôt des points de chloration seront installés aux sources d’eau, afin de garantir l’accès à une eau potable bien traitée ».
La population est ainsi appelée à s’approprier les mesures de prévention pour limiter l’impact de cette situation sanitaire, et éviter une éventuelle propagation de cas à grande échelle.
« Nous pensons qu’avec ces efforts conjoints, nous allons améliorer la sensibilisation au sein de la communauté et réduire considérablement les risques de contamination », conclut le médecin chef de zone de santé de Lubunga. ACP/UKB