Kisangani : l’arbitrage du président de l’Assemblée provinciale sollicité dans  un conflit administratif à Kabondo

Kisangani, 7 janvier 2025 (ACP). – L’arbitrage de Mateus Kanga Londimo, président de l’Assemblée  provinciale de la Tshopo (Nord-est de la République démocratique du Congo), a été sollicité dans un conflit administratif qui oppose les chefs de  quartiers et le bourgmestre de la commune de Kabondo, a appris l’ACP mardi lors d’un entretien.

«Honorable président, nous sommes venus solliciter votre arbitrage dans le dossier qui nous oppose au bourgmestre Adolphe Losame, au sujet de la nouvelle mise en place qu’il a effectuée dans notre municipalité », a dit Joseph Daruwezi Mitambo, chef de quartier FARDC et chef de la délégation.

Ces chefs de quartiers accusent le bourgmestre d’avoir procédé à une réorganisation du personnel en violation des textes en vigueur et en contradiction avec un télégramme émis par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur.

« Le VPM de l’Intérieur avait envoyé un télégramme interdisant tout changement du personnel en cette période. Malgré cela, le bourgmestre Losame a effectué une nouvelle mise en place  en nommant ses proches et en ignorant les règles », a déploré M. Joseph Daruwezi.

Et d’ajouter : « une telle décision devrait être autorisée par le maire de la ville, son supérieur direct, ce qui n’a pas été fait. Pire encore, il a nommé des personnes qui ne font pas partie de l’administration publique ».

En réaction, le président de l’Assemblée provinciale, Mateus Kanga Londimo, a promis de contacter le bourgmestre pour l’exhorter, dans la mesure du possible, de suspendre temporairement sa décision.

Notons que cette nouvelle mise en place a été effectuée le 30 octobre 2024 dans le but de redynamiser cette catégorie d’agents des entités territoriales décentralisées.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet