Kisangani: l’insécurité à l’ouverture d’une session ordinaire du conseil communal de Makiso déplorée

Kisangani, 11 septembre 2024 (ACP).- La recrudescence de l’insécurité dans la commune de Makiso, à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo (Nord-est de la République démocratique du Congo), a été déplorée à l’ouverture de la session ordinaire de septembre du conseil communal de Makiso, a appris l’ACP mercredi.

«La commune Makiso est confrontée à plusieurs problèmes aussi bien sanitaires que sécuritaires. Sur le plan sécuritaire, la recrudescence de l’insécurité se fait remarquer dans les quartiers des musiciens au plateau Boyoma et au plateau médical. Les inciviques y opèrent sans inquiétude avec des armes à feu, des machettes et d’autres matériels», a déclaré le président du Conseil communal de la Makiso, Komete Maboko Yoka, avant de plaider pour la restauration de l’autorité de l’État.

«Je demande aux autorités compétentes de restaurer l’autorité de l’État dans notre municipalité, car la vie de notre population vaut mieux que ce que nous faisons», a-t-il dit.

Sur le plan sanitaire, en vue de lutter contre le Mpox, le président du Conseil communal a proposé l’observance des mesures barrières édictées par la division provinciale de la Santé.

«L’observance des mesures barrières édictées par la division provinciale de la Santé reste jusqu’à présent le grand remède pour stopper le Mpox», a-t-il souligné.

Cette session ordinaire, qui s’ouvre dans un contexte particulier, n’est pas seulement budgétaire.

«Cette session n’est pas seulement budgétaire, mais également de tous les deux enjeux politiques de notre municipalité. Elle s’ouvre dans un contexte particulier, en plus des élections des bourgmestres, bourgmestres-adjoints et les conseillers urbains (…), elle nous permettra de vider la présentation des rapports parlementaires, poser des questions orales avec ou sans débats», a fait savoir le président du Conseil communal.

Pour lui, l’autorité municipale a le devoir de faire en sorte que le budget communal soit conséquent.

«Nous avons le devoir de doter la commune Makiso d’un budget conséquent pour l’exercice 2025, afin de permettre à l’exécutif communal de disposer des moyens de sa politique», a rassuré M. Komete.

ACP/JF/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet