Kananga, 11 septembre 2024 (ACP).- Le personnel administratif de l’assemblée provinciale du Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo), a revendiqué mercredi ses droits issus de la dotation provinciale et la tenue de la session extraordinaire de juillet 2024, dans une pétition adressée au bureau permanent.
«Nous avons constaté que la dotation provinciale de 62 millions de Francs congolais n’a concerné que les députés provinciaux sans les agents et cadres des services administratifs, à l’encontre de l’article 130 de notre règlement intérieur», a-t-on lu dans la pétition signée par 82 cadres et agents de l’administration de l’assemblée provinciale.
La même pétition a revendiqué, en outre, la quote-part de 255 millions de FC de l’exécutif du Kasaï Central alloués à l’assemblée provinciale, loin des intérêts du personnel administratif en violation des articles 1 à 5 du règlement financier de l’organe délibérant.
Les pétitionnaires ont appelé à l’engagement du président de l’assemblée provinciale, Daniel Lukusa, «de refonder l’assemblée provinciale pour corriger les erreurs des personnes qui nous ont précédées au bureau permanent».
Ils ont insisté, aussi, sur l’humanisme, l’altruisme, le patriotisme et la prise de conscience exigeant de toute autorité publique « de se substituer à la place de ses subalternes ».
ACP/ODM