Kongo Central : 240 nouveau-nés enregistrés à la commune de Mvuzi à Matadi pendant le 1er semestre de l’année 2022

Matadi, 21 juillet 2022 (ACP).- La commune de M’vuzi, l’une de trois communes de la ville de Matadi, a enregistré 240 nouveau-nés pendant le premier semestre de l’année 2022, a appris mercredi l’ACP lors d’un entretien avec la préposée à l’Etat civil, Mme Catherine Kokalusala.

« Parmi ces 240 enfants, il y a 121 garçons et 119 filles, qui ont été enregistrés à l’état civil, conformément à loi nº09/001 du 10 février 2009 portant protection de l’enfant, régi par le Code de la famille », a-t-elle dit.

A cette occasion, elle a ajouté que cette loi octroie à tout le parent, la possibilité de faire enregistrer à l’état civil de la maison communale de sa résidence endéans 90 jours de la naissance de l’enfant, afin qu’il puisse bénéficier de la nationalité congolaise et tous les droits patriotiques.

Mme Catherine Kokalusa a soutenu que l’enregistrement se fait quotidiennement moyennant le certificat de naissance ou la carte de pesée venant de l’hôpital.

« Dépassé 90 jours, le dossier sera transféré au tribunal de paix pour un jugement supplétif exigeant beaucoup de frais », a-t-elle conclu.

Les maisons communales sont aidées par le service de procuration qui fournit les données statistiques des naissances qui proviennent de différents hôpitaux, moyennant l’aide des ONG et de la LISADEL, précise-t-on.

ACP/RNL/JLL/CDN/BBM/VVS/MME/TDL/MBK/IMA/MOP/BBG

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet