Boma, 08 avril 2025 (ACP).- 4.942 élèves de l’Enseignement primaire et secondaire de Boma, au Kongo Central, province de l’Ouest de la République démocratique du Congo, ont pris part lundi au pré-test de dissertation, a appris l’ACP de source administrative.
«Ce pré-test a été organisé suite au constat de l’inspecteur principal provincial, qui avait remarqué la faiblesse des élevés de la sous-division de Boma, lors d’un exercice de dissertation au cours duquel les enfants n’ont pas pu écrire même un paragraphe correct», a relevé M. Cyrille Nzita Ngombe, Inspecteur-chef de pool du secondaire.
«Raison pour laquelle l’inspecteur principal provincial, a pris la décision de relever le niveau des élèves par l’organisation de cette pré-dissertation, qui mettra les élèves dans une bonne disposition pour affronter les hors-session de l’Examen d’Etat de l’exercice 2024-2025», a-t-il ajouté.
«Après la correction, les copies de cette pré-dissertation seront remises aux élèves, pour leur permettre de comparer le travail qu’il ont fait avec les textes de correction. Ceci pour leur préparation à la dictée prévue au prochain Examen d’Etat », a précisé l’inspecteur-chef de pool du secondaire.
Les textes de cet exercice de pré-dissertation ont été composés par l’Inspection principale provinciale, et la correction a été assurée par un staff de professeurs de français, dans le but d’améliorer la prestation des élèves de Boma à l’Examen d’Etat, prévu dans quelques mois.
ACP/ODM