Kongo Central : déchargement au port de l’ONATRA  des  trains pour le transport ferroviaire  Matadi-Kinshasa

Matadi, 13 décembre 2023 (ACP).- Sept nouveaux trains passagers, destinés au transport ferroviaire  Matadi-Kinshasa ont été déchargés du navire UNISUN, mercredi au port de l’Office national des transports (ONATRA), à Matadi, province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP de source administrative.

 « La réception du matériel roulant, spécialement conçu pour augmenter la capacité de transport et améliorer l’efficacité opérationnelle, symbolise le début d’une nouvelle ère pour le chemin de fer Matadi-Kinshasa », a relevé Magloire Kazamba, assistant du projet chemin de fer Matadi-Kinshasa,  lors de l’opération de déchargement qui a été marquée par la présence du gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi et du directeur du département des Ports maritimes, Médard Nsimba Nsiama.

M. Magloire Kazamba a salué  cette initiative qui met en lumière les progrès significatifs dans la réhabilitation du chemin de fer qui se fait dans le cadre d’un partenariat public-privé avec Arise IIP.

« Au total, près de 500 millions de dollars seront investis dans la réhabilitation du chemin de fer Matadi-Kinshasa. Ces fonds seront alloués à l’implémentation d’une nouvelle signalisation, à la restauration des voies existantes, et à l’introduction en RDC de trains passagers et de marchandises qui correspondent aux normes internationales », a ajouté la même source.

L’arrivée de ces sept wagons marque une étape symbolique, mais elle doit être perçue dans le contexte plus large d’un projet visant le désenclavement des territoires et l’ouverture à l’international.

« Cette avancée reflète l’engagement soutenu du Président Félix Tshisekedi et son gouvernement, représenté par l’ONATRA, en faveur de l’amélioration des réseaux ferroviaires », a-t-il  indiqué.

Lors de son récent meeting de campagne à Matadi, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait exprimé sa volonté et celle du gouvernement d’améliorer les réseaux ferroviaires pour stimuler le développement économique, soulignant l’importance de cette modernisation face aux défis logistiques résultant de la croissance urbaine et industrielle. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet