Média : les agents de l’ACP revendiquent leurs droits sur une concession à Kinshasa

Kinshasa, 13 décembre 2023 (ACP).- Les agents et cadres de l’Agence congolaise de presse (ACP) revendiquent leur droit de propriété sur une concession à Kinkole, dans la commune de la N’sele, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on lu mercredi dans un communiqué.

«Les agents et cadres de l’ACP qui revendiquent leurs droits sont toujours objets de menaces et arrestations de la part de Clément Kisungu soutenu par certains hauts gradés dont un ancien procureur et quelques responsables de la justice congolaise», a-t-on lu dans le communiqué signé par Max Malombo, président du comité de suivi. Et d’ajouter : « Toutes ces arrestations avaient pour nom intimidation en vue d’abandonner nos droits au profit des intrus. Chaque fois que nous régularisons la procédure, nous constatons, soit les exploits ne se retrouvent plus dans le dossier, soit le tribunal se déclare non saisi ».

Selon lui, toutes ces manœuvres visent à faire décourager les agents et cadres de l’ACP afin de les amener à abandonner la réclamation de leurs droits de propriété sur le vaste terrain que cette entreprise de presse officielle possède à Kinkole, dans l’Est de Kinshasa. Ce site avait été acquis sur base d’un contrat conclu en 2005 entre le chef coutumier Ngabu Imbali et le personnel de l’ACP représenté par un certain Clément Kisungu, agent commercial de l’ACP. Il a été borné et cadastré  par les services compétents du ministère des affaires foncières.

Après la vente, les parcelles ont été cédées à chacun des agents. Au moment où ils préparaient à les mettre en valeur, Clément Kisungu s’est arrangé pour vendre la concession aux tiers alors qu’il n’en a ni titre, ni droit. Alertés sur cette situation, le agent et cadres de l’ACP ont saisi le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete. Le dossier a  été instruit, mais sans une suite favorable.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet