Kongo Central : évaluation du projet pour la promotion du café « petit Kuilu »

Boma, 9 septembre 2023 (ACP).- Le projet pour la promotion du café le « petit Kuilu », a été évalué à Boma, au Kongo Central, en RDC, par la directrice générale de l’Office national de la promotion des produits agricoles du Congo (ONAPAC), a appris samedi l’ACP dudit service public.

« Nous sommes au Kongo Central pour évaluer le projet financé par l’Union européenne à Lukula, pour la promotion du café robusta spécialement le « petit Kuilu », qui est un café ne se trouvant qu’au Kongo Central plus précisément à Lukula. C’est une fierté pour la RDC de faire la promotion de ce type de café, dont 50 villages sont bénéficiaires. Nous avons distribué 900.000 jeunes plantes aux cultivateurs et nous avons mis en place un germoir de 900.000 autres qui seront distribuées l’année prochaine », a indiqué la directrice générale de l’ONAPAC, Mimy Monga Numbi, en séjour de travail à Boma.

« Ce projet financé par l’Union européenne, va permettre de relancer le grenier agricole de Lukula, et faire la promotion de cette espèce de café qui n’existe qu’au Kongo Central, en particulier dans ce territoire de Lukula », a indiqué la directrice générale de l’ONAPAC.

« Conscient que Lukula est un grenier national, l’ONAPAC est en train de mettre en place des stratégies de relance agricole dans ce territoire. Les villages qui ne sont pas pris en charge par ce projet, vont bénéficier d’autres projets de l’ONAPAC notamment avec le renforcement des capacités des cultivateurs dans le cacao, ainsi que le café », a renchéri Mme Monga.

Avec la relance agricole dans le Mayombe, principalement à Lukula, les activités du port de Boma vont être impactées positivement, ont estimé nombreux experts en économie, qui ont rappelé que jadis, ce port vibrait avec les exportations des produits agricoles en provenance du Mayombe.

 ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet