Mbanza-Ngungu, 8 février 2024 (ACP).- 15 détenus se sont évadés dans la nuit de mardi à mercredi dans la prison de Songololo, dans la province du Kongo Central, entre 3 heures et 5 heures du matin, a appris jeudi l’ACP de la société civile de cette entité.
« Sur les seize détenus de cette prison, un seul est resté en cellule, parce qu’il était ligoté par ses camarades, suite à son refus de participer à leurs plan d’évasion », a indiqué le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du territoire de Songololo, Sylvain Matutanga.
« Ces évadés sont sortis par la fenêtre, après avoir détruit les antivols, ce qui fait croire à un plan planifié depuis plusieurs jours », a-t-il poursuivi.
Une enquête a été lancée par les services de sécurité, pour rattraper les 15 évadés qui continuent à courir. La prison de Songololo actuellement dans un état délabré, a été construite pour une capacité de vingt-cinq détenus, alors qu’elle regorge actuellement près d’une centaine des prisonniers, vivant dans des conditions très déplorables. ACP /C.L.