Maniema : des agriculteurs en  difficultés d’évacuer leurs produits  agricoles

Kasongo, 8 février 2024 (ACP).- Des  agriculteurs de Mingana, dans  le secteur de Mulu, en territoire de Kasongo dans la province du Maniema, en République démocratique du Congo, sont en difficultés d’évacuer leurs produits agricoles vers les centres de consommation, a appris l’ACP d’une coopérative agricole.

«A chaque saison culturale, nous cultivons les champs et nous récoltons beaucoup de produits agricoles, notamment, du  paddy,  du maïs, du manioc et autres bananes etc. Etant donné la détérioration prononcée de toutes les routes de desserte agricole et d’intérêt national  reliant notre contrée aux principaux centres de consommation dont les villes de Kindu et de Kasongo, nous sommes confrontés aux énormes difficultés liées à l’évacuation de nos produits agricoles pour leur commercialisation»,  a révélé   Bénezet, au nom de la coopérative agricole Umoja Wa walimaji wa Mingana.   

Et de renchérir : « les produits agricoles  que nous récoltons, nous mettons une grande partie à la consommation du fait qu’il n’y a pas des routes pour évacuer dans le cadre de la commercialisation, en vendant nos produits agricoles, qui permettra de résoudre  tous  les besoins familiaux, notamment, la scolarisation de nos enfants, les soins médicaux et autres ».

C’est dans ce contexte qu’il a sollicité l’implication du pouvoir public tant provincial que national pour des solutions idoines, en réhabilitant les routes de dessertes agricoles et d’intérêt national, afin de permettre aux agriculteurs d’évacuer leurs produits pour l’amélioration de leurs conditions existentielles et la scolarisation de leurs enfants. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet