Kongo Central : fin de la mission d’itinérance du gouverneur au territoire de Songololo

Matadi, 12 octobre 2024 (ACP).- Le gouverneur du Kongo Central est rentré samedi  à Matadi, chef-lieu de la province au terme d’une mission officielle d’itinérance effectuée dans le territoire de Songololo.

Débutée à Kimpese, la mission s’est poursuivie à Kasi en passant par Lovo, pour chuter à la frontière de Lufu.

Ce déplacement a été marqué  par des descentes stratégiques et des communications étroites, entre le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et les populations des différents coins et recoins du territoire de Songololo, qui lui ont permis de s’enquérir de la situation de vie de sa population, afin de bien orienter les actions inscrites dans les différents piliers du programme quinquennal de sa gouvernance.

Au cours de cette tournée, l’accent a été mis particulièrement sur les situations sécuritaire, sanitaire et éducationnelle. Le gouverneur Bilolo qui vise le développement de la province du Kongo Central, a donné des solutions à quelques problèmes de sa population, dont il s’est estimé capable de résoudre directement. 

A Kimpese, le gouverneur Bilolo a tenu un conseil de sécurité avec les membres provinciaux venus des Matadi, il a lancé les travaux de modernisation de la route des dessertes agricoles, allant de Songololo, villa 1 villa 2 jusqu’à la frontière de Songamani. Le gouverneur du Kongo Central, a alloué une dizaine de moto en faveur de la Police nationale congolais(PNC), afin de renforcer leurs efforts de lutter contre l’insécurité. Il a aussi donné à la zone de santé de Kimpese, un véhicule rempli de matériels de sanitaires. Au village de Lovo, il a ordonné la construction d’un nouveau centre de santé.

Tandis qu’à Kasi, le Chef de l’Exécutif provincial, a fait une dotation de 160 sacs de ciment gris pour le début des travaux de construction d’une nouvelle école primaire, et aussi, il a doté le centre de santé de Kasi d’un important lot des matériels sanitaires pour améliorer sa capacité d’accueil des malades.

Pour atteindre la frontière de Lufu, où il avait annoncé l’éradication des tracasseries militaires et policières dans un avenir proche, le gouverneur Bilolo a accordé une dotation significative d’objets classiques au village Mawete dans le secteur de Luima. 

A la fin de sa mission, avant d’entrer à Matadi, il a pris en charge les frais d’hospitalisation de plusieurs malades du centre de santé de référence de Nduizi, après avoir procédé à une dotation des matelas à ce centre de santé.

Quelques membres du gouvernement provincial, les députés nationaux et provinciaux de Songololo, avaient accompagné le gouverneur Bilolo dans cette tournée de Songololo.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet