Kongo-Central : inauguration du nouveau cimetière de Lunga-Vasa à Boma

Senghor Mbutuyibi Kwakula, maire de Boma , procède à la coupure du ruban

Boma, 02 avril 2024 (ACP).- Le nouveau cimetière public de Lunga-Vasa, à Boma, au Kongo Central dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été inauguré mardi, en présence des autorités politico-administratives, coutumières et la notabilité, a appris l’ACP de source administrative.

« Le nouveau cimetière a été acquis par la mairie depuis 2021 suite à la saturation du cimetière Kiphungu 2. Maintenant que ce dernier a été déclaré définitivement fermé, il était temps d’ouvrir ce nouveau cimetière communautaire au regard de l’urgence », a indiqué Henry Konde Di-Masiala, chef de division unique de la mairie de Boma peu avant la coupure du ruban symbolique de ce cimetière par le maire Senghor Mbutuyibi Kwakula.

De son côté, M. Ngoma Vangu Ngovado, président a.i. de la notabilité de Boma a précisé que la ville de Boma a acheté une portion de terre en territoire de Muanda  pour installer le cimetière public de ses habitants.

« Il n’y a pas de polémiques à relever parce que le cimetière public de Boma se trouve dans le territoire voisin de Muanda. Quoi de plus normal lorsque la ville, par manque d’espace, achète une portion de terre en territoire de Muanda afin de répondre à un besoin social comme un cimetière ! », s’est-il  exclamé.

Mbungu Mvungu Sanzu, un garçon de 11 mois est le premier à être enterré dans cette terre acquise par la mairie de Boma au secteur de Boma-Bungu en territoire de Muanda pour servir de cimetière public par manque de l’espace dans la ville.

L’ouverture du cimetière de de Lunga-Vasa  fait suite à la fermeture définitive du cimetière de Kiphungu saturé.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet